Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
13 janvier 2022

BONNE ANNÉE 2022

BONNE ANNÉE 2022

Chers amis,

Il semble que nous ayons tout le mois de janvier pour se souhaiter une bonne année ! Recevez donc mes vœux et souhaits d’une année avec moins de contraintes sanitaires suite à la pandémie Coronavirus, de vie sociale épanouie et de fraternité certaine. Bonne année 2022 à vous !

Comme dit le Pape François, « La charité change le monde et l’histoire ». Oui, chers amis il est vrai, la charité change le monde et l’histoire ! C’est donc d’un cœur plein de gratitude en ce début de l’année 2022 que je vous écris pour vous dire : 1. Merci. 2. Pour vous donner l’évolution des activités de développement à Sola et enfin, 3. Vous donner une synthèse financière tout en faisant encore appel à votre générosité et charité !

À l'occasion du Nouvel An, je voudrais vous faire un bilan actualisé des importants chantiers encore en cours à l'hôpital de SOLA. Ces chantiers ont débuté en 2013 et plusieurs sont achevés grâce à votre soutien et d'autres sont encore en cours et progressent grâce à votre fidélité et à votre inlassable solidarité.  Actuellement, les efforts se portent sur l'achèvement d'une seconde aile de l'hôpital (45 x 12 m) et sur l'avancement d'un projet particulièrement intéressant : la mise en place d'un réseau local d'adduction d'eau desservant l'hôpital, des écoles  et 3 villages dont SOLA. La photo ci-dessous illustre le château d'eau en construction. Plus de détails et de photos sur ces différents chantiers sont à lire en suivant le lien vers le Blog de Sola :

BLOG DE SOLA


Le château d'eau (13 m de haut - 43 m³) en construction 


 

Publicité
Publicité
30 septembre 2023

Vacances 2023

VACANCES 2023 EN RDC

La mission ayant désigné le Père Norbert pour occuper un poste important situé à 6.000 km de ses racines familiales, c'est tout naturellement que le Père choisisse le Congo pour y passer ses rares vacances. En plus de Sola d'où sa famille est originaire, et où reposent les siens, quelques parcelles du cœur de Norbert restent accrochées à Lubumbashi, où réside également son frère prêtre. Mais il se rend aussi à L'shi surtout pour être un moment en plus proche communion avec deux disparus qui comptent pour lui et qui reposent dans un cimetière parfaitement entretenu... : le Père Baudouin WATERKEYN (MAfr) et Sœur Godelieve MANGABU ... 

2023_0_B_Waterkeyn 2023_0_Godelieve


Le Père Norbert en France, en 2023


 

30 juin 2023

Bâtisseur d'église

Bâtisseur d'église

Il fut un temps, il n'y a pas si longtemps, où, lorsqu'on vantait les mérites des Missionnaires rentrant au pays après une vie passée en Afrique, on insistait souvent sur le fait, si c'était le cas, qu'il avait été "un grand bâtisseur d'églises"... 

Le changement d'époque se poursuit ! On le voit dans cette photo : le P. Norbert, le missionnaire africain, pose la première pierre de la nouvelle église Saint-Sauveur dans sa paroisse de Toulouse !

2023_0_Norbert_1ère pierre

 

À suivre


19 novembre 2012

In memoriam Marguerite MBWESE

Dimanche 18 novembre 2012 - 20h54

Triste nouvelle:
Je viens d'apprendre part mon grand frère abbé Benoît MUKWANGA, il y a quelque minutes, la triste nouvelle de la mort d'une nièce.
Ma nièce BIMU, fille (troisième enfant) de ma grande sœur Marguerite MBWESE, était malade depuis un certain temps. Soignée à l’hôpital de Kongolo (35km de Sola), elle y est morte aujourd'hui à 16h. Elle n'avait que 14 ans.

Quand la mort arrive ... toute question devient muette ... toute réponse devient muette ... Et pourtant Dieu nous aime tant qu'il nous a envoyé son Fils Jésus afin de nous porter au-delà de la mort, vers une Vie pour l’Éternité.

Un proverbe Africain dit: "Tant que la nuit n'est pas tombée, ne dis pas: 'Plus d'espoir' ". Oui ma chère Bimu j'ai cru en ta guérison. Mais maintenant que tu as embrassé notre sœur la mort, et que la nuit est tombée, je puis maintenant dire "plus d'espoir".
Seigneur Dieu, merci pour le temps que j'ai partagé avec cette nièce. Merci de la vie que Tu as accordée à Bimu parmi nous. Dans ma dernière conversation téléphonique avec elle, elle me disait : "Muyomba (oncle), j'espère guérir pour continuer mes études." Cela ne sera plus le cas. Daigne Seigneur l'accueillir auprès de toi.

P. Norbert

23 décembre 2009

Témoignage de Soeur Godelieve MANGABU

Le Père Norbert ne laisse pas indifférent là où il passe. En voici encore un témoignage qui nous vient de Lubumbashi. Ce message se termine par des voeux :

Joyeux Noël 2009
et
Heureuse Année 2010

.

TEMOIGNAGE SUR LE SEJOUR DU REVEREND PERE MWISHABONGO MUKWANGA NORBERT

PRESENTE PAR LA SŒUR GODELIEVE MANGABU

SŒUR FRANCISCAINE DU REGNE DE JESUS CHRIST

Avant de mettre par écrit ces quelques lignes en témoignage du séjour du père Norbert à Lubumbashi, je désire de tout cœur rendre grâce au Seigneur qui, le premier, l’a aimé, choisi et appelé pour œuvrer dans son champ : le Royaume divin à bâtir. Librement, le père Norbert avait mis ses pieds dans les traces du Christ et cela dans la joie comme la peine espérant contre toute espérance et comptant sur la providence divine. Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes contents du fait des merveilles de l’amour que Dieu lui a manifesté et lui manifestera tout au long de sa vie presbytérale dans la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) et partout où il sera envoyé pour témoigner de l’amour de Dieu aux nations ; présentement en Algérie terre de sa première nomination Missionnaire d’Afrique (Père Blanc).

Parlant du séjour du père Norbert à Lubumbashi, je voudrais d’abord dire que son séjour à Lubumbashi était pour moi un temps de ressourcement spirituel suite à nos rencontres, partages, échanges, etc. Son séjour était aussi et surtout, un moment de joie, de partage fraternel de nourriture (surtout nourriture à son goût : le foie, le poissons, etc) et enfin de conseil et d’encouragement. On pouvait sentir que les grâces de l’ordination sacerdotale le poussaient sans cesse vers la joie de réconcilier et unir ceux et celles qui venaient à sa rencontre et qui demandaient son apport dans tel ou tel autre domaine de la vie quotidienne. Non seulement le père Norbert avait célébré des messes dominicales dans les Paroisses : Saint Kizito, Saint Jean Baptiste, Sainte Bernadette, à l’hôpital Sendwe où le père Baudouin WATERKEYN est Aumônier, il avait aussi consacré de son temps pour les messes en semaines dans certains couvents à l’occurrence des couvents de : Sœurs de Saint Joseph, les sœurs Franciscaines du Règne de Jésus Christ (dans leurs fraternités des novices comme celles des professes). Je me rappelle encore de la Messe qu’il avait célébrée dans ma communauté à l’occasion de la commémoration des tous les fidèles défunts, messe colorée d’initiatives et vraiment bien inculturée.

N’oubliant pas qu’il vient d’une famille et qu’il a des membres de sa famille ici à Lubumbashi, le père avait aussi consacré du temps pour visiter et célébrer des messes familiales. Je me souviens d’une messe d’action de grâce qu’il a célébrée pour tous les ressortissants de la paroisse de Sola à Lubumbashi, non seulement les ressortissants de Sola mais les ressortissants Bahemba, messe à laquelle ont participé les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) anciens de Sola dont : père Baudouin WATERKEYN, père Frans VERRESEN et des abbés originaires du diocèse de Kongolo. Etaient aussi présentes quelques sœurs Franciscaines.  Il a visité et célébré plusieurs messes familiales. Différentes réunions pour le développement de la paroisse de Sola ont été organisées pendant son séjour à Lubumbashi. Le père Norbert avait été à chaque fois invité pour donner son point de vue sur la paroisse (se basant de son séjour et congé à Sola) et encourager les ressortissants de Sola présents à Lubumbashi à mener une action pour le développement de la paroisse de Sola. Pour soutenir son appel à l’action et montrer l’état lamentable des infrastructures dans la paroisse de Sola, le père Norbert n’hésitait pas à montrer les photos et clips vidéos qu’il avait pris quand il était encore à Sola préparant son ordination sacerdotale ou faisant sa tournée paroissiale pour célébrer des messes d’action de grâce dans les sous paroisses.

Ayant assisté à quelques unes de ces réunions, on pouvait se rendre compte que l’état lamentable des infrastructures dans la paroisse de Sola, préoccupe le père et ainsi il plaide vraiment pour une action de développement  pour la paroisse de Sola. La reconstruction de la paroisse de Sola est et reste un projet qui préoccupe le père Norbert tellement qu’il revenait presque dans chacune des phrases de ses partages. Des appels comme : « Aidez-moi s’il vous plaît à reconstruire Sola. Sola se meurt, Sola pourrit, notre mère Sola est tellement malade ; Elle attend de vous une aide pour ressusciter, guérir de sa maladie… Aidez-moi s’il vous plaît à réaliser le rêve de voir Sola revivre. Votre aide est tellement précieuse donc pour que le père Norbert réalise son rêve de voir la paroisse de Sola reconstruite, elle qui à l’heure actuelle est en totale destruction de ses infrastructures. Par votre aide, l’association « Les Ami/es du père Norbert pour la reconstruction des infrastructures de la paroisse de Sola » pourra voir le jour.  

Alors que son séjour parmi nous a été signe de joie et d’espérance, son départ nous a causé la nostalgie, le chagrin… surtout quand il fallait l’accompagner à l’aéroport pour son voyage en Algérie via Nairobi/Kenya. D’une manière personnelle, bien que habitée par la nostalgie de le voir partir, étant toute silencieuse quand je l’accompagnais à l’aéroport et sachant qu’il quittait la famille, son pays… pour aller témoigner de la présence du Christ aux nations ; je chantais au fond de mon cœur un chant d’action de grâce à Dieu source de toute mission, chant qui dit : « Sur tous les chemins du monde, tu nous attends, sur tous les chemins du monde, je partirai… ».

Quand nous étions arrivés à l’aéroport, père Baudouin et moi-même sommes restés jusque quand le père Norbert avait fini toutes les formalités. Une fois qu’il avait fini les formalités, nous nous sommes dit « AU REVOIR ». Le père Norbert nous avait accompagnés jusqu’au véhicule où nous nous sommes tournés le dos : père Baudouin et moi retournant vers la ville de Lubumbashi dans nos communautés respectives et le père Norbert vers l’Algérie via Nairobi. Cette expérience n’était pas facile à vivre du fait qu’un au revoir est toujours nostalgique et pénible. Pour cacher mon chagrin de voir partir mon petit aux yeux du chauffeur et du père Baudouin, je m’étais tenue en silence priant pour son départ dans mon cœur tout en chantant d’une basse voix : « Envoie tes messagers Seigneur dans le monde entier, envoie tes messagers pour qu’ils chantent ta gloire alléluia ! ».

Que le Seigneur mette davantage sa main sur lui et qu'il le garde fidèle à son appel et sa mission afin que dans l'espérance et le courage qu’il aille toujours de l’avant. Sainte Vierge Marie, porte-le dans tes bras comme tu as porté Jésus, ton Fils et notre Frère.

 

Témoignage fait par

Sœur Godeliève MANGABU

Sœur Franciscaine du Règne de Jésus-Christ

Fraternité de Katuba/ Saint André KIM, Lubumbashi,

Le 15 Décembre 2009

 

 

 

Joyeux Noël 2009

et

Heureuse Année 2010

Publicité
Publicité
15 mai 2012

News avril-mai 2012

NEWS

Message du 5 mai

Juste vous annoncer mon arrivée à Alger l'après-midi du mardi 08 Mai. (le déplacement du P. Norbert vers Ghardaïa est prévu vers le 13 mai. ndlr)

Message du 3 mai (extrait)

Mon opération chirurgicale "radiofrequency" qui était prévue (le 2 mai) à 14h00 heure locale, a finalement eu lieu de 19h00 à 20h30 hier. Après l'avoir passée, je puis vous dire que c'est une opération à ne pas vouloir deux fois suite à sa nature. De quoi s'agit-il comme opération ? En quelques mots, cette opération consiste en une combinaison de trois techniques: Injection des piqûres - traitement électrique - injection de médicaments; toutes ces trois techniques en permanent dialogue entre médecin traitant (le médecin principal) - patient - médecins traitant de loin (sur ordinateurs et autres machines) - médecin anesthésiste et personnels de la salle d'opération. Parlant du patient: cette chirurgie se fait non sous anesthésie totale du fait du dialogue entre lui et son médecin principal. Et donc, une très faible quantité est injectée juste pour stimuler et diminuer un peu les douleurs. Mais sinon, elle est une opération très très douloureuse.

...

En réalité, je ne souhaiterai absolument pas avoir une deuxième opération de ce genre (radiofrequency) Mais, n'ayant pas de choix ou d'alternative, je l'accepterai volontiers. Le docteur lui-même disait que normalement c'est une opération très douloureuse mais elle permet d'arrêter la progression de la maladie. Il arrive disait-il que pour certains/certaines, elle guérit la maladie. Au départ de l'opération (après la pose de la cinquième aiguille), je ne pouvais plus me contenir, la voix est donc sortie et j'ai crié dans presque toutes les langues que je connais, demandant au docteur un repos mais bon, il faillait qu'il finisse l'opération. Après 1h30 minutes, mon calvaire dans la salle d'opération était fini mais toute la nuit, je ne pouvais pas dormir à cause des douleurs. Il faillait rester couché sur son dos sans tourner ni du côté gauche ni du côté droit, pendant 6 heures. Ceci pour éviter que du sang ne coule à l'intérieur. Enfin, me voici sorti de l'hôpital aujourd'hui à 13h00...

...

 

Message reçu le mardi 24 avril 2012

Juste annoncer un changement de programme Mon médecin vient de m'appeler: Il aura une très grande opération qui durera 11h (5niveaux de colonne vertébrale à changer plus disque). Il ne peut plus ajouter une autre opération pour demain. Comme vendredi c'est congé ici, samedi-dimanche pas de travail; Lundi il y a manifestation, Mardi congé; mon opération n'est peut se faire que Mercredi 02 Mai. Admission en hôpital à 8h du matin. J'espère que je serai prêt pour voyager la fin de la même semaine. Normalement mon retour en Algérie est prévu pour le 07/05. J'espère seulement qu'il n'y aura pas de changement de date. Union de prières, Norbert
16 septembre 2013

Sortie de clinique !

Après 5 mois..., sortie de clinique !

Message reçu le 16 septembre 2013

 

Chers frères et sœurs,
chers ami/es
paix et espérance;

Après 5 mois de vie en hôpital et clinique, je tiens à vous informer de ma sortie de la clinique demain 17/09/2013 pour rejoindre ma communauté au 31 rue Friant, 75014 Paris.
Avec cette sortie, je marque une pause avant la grande opération qui aura lieu je ne sais quand. Il appartiendra au Chirurgien de décider de la période et date. Je continuerai la kiné et les injections anti-coagulant à domicile.

Merci une fois encore pour vos soutiens, encouragements, prières, etc.

Bonne semaine à tous et toutes.

P. Norbert MWISHABONGO


 

12 octobre 2013

Compte-rendu de consultation médicale

COMPTE-RENDU CONSULTATION CHIRURGICALE DU 09 OCTOBRE 2013  

Chers frères, chers amis, 

N’ayant pas eu lieu lundi 07/10 comme prévu, parce que pour des raisons familiales, le Chirurgien n’était pas venu, ma consultation chirurgicale avec mon Chirurgien a bien eu lieu aujourd’hui.

Merci au P. Bernard LEFEBVRE qui m’a accompagné. Il a même participé à la consultation par des questions auxquelles le Chirurgien n’a pas hésité à répondre.

Voici donc une synthèse de la consultation :

-                    Le Chirurgien est satisfait du travail et de l’évolution de la consolidation ;

-                    Il est aussi content que je sois rentré en communauté ;

-                    Il recommande la prudence et la suite des séances de kiné (il a prescrit 40 séances de kiné avec 4 points principaux de travail) ;

-                    La prochaine consultation dans trois mois.

 

-                    Parlant du point capital, la grande chirurgie : le Chirurgien a expliqué que la consultation dans trois mois résultera en cela. Tout n’est pas encore fait, décidé pour ce qui concerne cette chirurgie. Une radio sera faite (j’ai déjà l’ordonnance). Un scanner est à prévoir pour l’évaluation du niveau des membres. Ce genre de grande et délicate chirurgie qui est bien sûr pour résoudre mon déboitement, écart, inégalité … des membres (source d’énormes douleurs que j’expérimentais et expérimente encore bien qu’endurable pour le moment) comporte aussi des risques comme celui de l’infection et de l’arthrose à la longue. Et donc, au bout de la consultation dans trois mois, en accord avec lui, il me reviendra d’exprimer une fois de plus, mon consentement, bonne disposition et motivation à poursuivre. (Bien que chaque cas soit totalement différent, je suis certain que je ne serai pas le premier pour vivre une sorte pareil de chirurgie. Ceci encourage et rassure quand même).

Thérèse de l’Enfant Jésus dit : « Ma folie, c’est d’espérer», avec elle j’espère donc qu’au moment opportun, la possibilité des risques d’infection, etc., reste une possibilité et pas une réalité. Si jusque là tout évolue bien, j’espère alors et cela fortement, que la grande chirurgie à décider soit alors pour me permettre de reprendre mon bâton de pèlerin où Dieu me voudra, tout en ayant une santé physique convenable. En tout, je garde mon âme égale et silencieuse.

Eh oui, il y a encore du travail et du travail. Il me faut bien sûr du courage, de la patience, une bonne dose d’un bon moral, de la persévérance, etc.

Le repos est aussi capital voilà pourquoi, il me faut aussi du repos. Je hâte de l’avoir. Je sonnerai au moment opportun, aux portes de nos communautés M.Afr dans la province (de gauche à droit) pour demander si je puis être accueilli pour un temps de repos. Merci déjà pour l’accueil. 

 

Avec toutes mes amitiés,

MWISHABONGO MUKWANGA Norbert, M.Afr (P.B).

 


 

17 janvier 2014

Consultation médicale - 01/2014

CONSULTATION MEDICALE DU 16 JANVIER 2014

Paris 16 Janvier 2014

Chers amis bonsoir,

Après trois mois sans rencontre avec le Chirurgien, j’ai repris aujourd’hui 16 Janvier 2014, les consultations médicales avec mon Chirurgien à l’hôpital.

Au programme aujourd’hui :

  • Une radio d’évaluation des membres ;

  • Consultation avec le Chirurgien.

Après le partage sur mon évolution pendant les trois passés, le Chirurgien, après avoir apprécié la radio, il m’a dit ce qui suit :

  • Il ne sera pas nécessaire que je fasse un scanner ;

  • La radio 3D faite l’an passé suffit ;

  • La solution au problème d’inégalité des membres, voilà l’étape principale en quoi consistera la future chirurgie, celle en vue de laquelle les premières ont été faites.

  • Deux possibilités sont envisageables : soit allonger le fémur gauche de 4 cm (ce qui est prévu) soit alors raccourcir le fémur droit de 4 cm (ce qui pourrait être une alternative).

  • Un conseil du staff chirurgical va se tenir et à la suite de ce conseil, le Chirurgien m’appellera pour m’annoncer les décisions.

  • A présent, il me faut finir les séances de kiné prescrites depuis le 09 Octobre 2013. Puis bénéficier d’un petit repos en attendant être convoqué après le conseil du staff chirurgical.

A la fin de ce partage, le Chirurgien m’a posé cette fameuse question : « M. Mwishabongo, êtes-vous prêt pour cette chirurgie ? »  

« Oui » a été ma réponse. Cette réponse n’était pas fruit d’une réponse rapide à la question du Chirurgien après ses explications d’aujourd’hui, mais un résultat d’un processus de discernement commencé depuis la première rencontre avec ce Chirurgien, rencontre au cours de laquelle il m’avait expliqué ce qu’il tient comme solution pour résoudre de 70 à 80% mon problème de mobilité et douleur.  A ce premier facteur de discernement s’étaient ajoutées (depuis le 09 Octobre 2013, date de la dernière consultation avec le Chirurgien pour l’an 2013) les explications sur les bienfaits et les risques de cette grande chirurgie à vivre. (Cfr mon petit rapport médical de la consultation du 09/10/2013).

Voilà donc une synthèse de ma consultation médicale d’aujourd’hui. Une consultation fondamentale qui ouvre la porte à la période d'attente pour moi. Eh oui, une attente pleine d'espérance, de confiance, de collaboration avec le Chirurgien ... et enfin d'être-là à attendre.

Amitiés,

Norbert MWISHABONGO MUKWANGA

Missionnaire d’Afrique (Père Blanc)


 

 

30 mars 2014

Comment aider ?

Comment aider ?

Vous pouvez aider financièrement les projets soutenus par le P. Norbert (et spécialement les projets de développement de Sola) en faisant un versement (en US $) au compte :

1230-0026354-00-20 au nom du P. Norbert Mwishabongo Mukwanga auprès de la Trust Merchant Bank S.A.R.L. à Lubumbashi (1223, croisement Av. Mzee Kabila et Av. Lumumba)

Code Swift : TRMSCD3L * *   * Compte en Europe :

IBAN: FR83 2004 1000 0162 7452 3P02 086

BIC: PSSTFRPPPAR

La Banque Postale Centre Financier 75900 Paris Cedex 15


 

29 mars 2014

Une réflexion...

Une réflexion : envoyer de l'amour au monde

 

Le père Norbert voudrait partager avec les lecteurs cette réflexion sur l'amour

La vie c’est s’ouvrir au monde et à Dieu. Créés par amour, nous sommes invités à aimer, à vivre le réalisme de l’amour : aimer son prochain comme soi-même car aimer son prochain qu’on voit, avec qui on vit, cohabite, etc., c’est aimer Dieu qu’on ne voit pas. Evitons cette foi facile, ce confort de se cacher derrière le « j’aime Dieu (qu’on ne voit pas)» alors qu’on hait son frère, sa sœur qu’on voit, etc.

pour lire la suite, cliquer sur le lien :

Homélie_pour_la_Messe_du_28_Mars_2014


 

 

2 septembre 2014

Bilan de santé 30-08-2014

 Bilan de santé au 30 août 2014 

30 août 2014 

Chers amis, 

Le 28 Août 2014 à 15h, j’ai eu ma deuxième consultation poste opératoire avec le Chirurgien, à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière. Eh oui, voilà déjà trois mois depuis mon opération.

Les nouvelles sont bien encourageantes. Voici

- Tout le matériel est en place.

- Les radios sont bien satisfaisantes.

- La calcification (consolidation) des os et les greffons (autogreffes)  progresse bien. Mais ceci ne peut pas donner permission à l’appui.

- Toujours pas de rotation de la jambe gauche.

- Un maître mot : ABSOLUMENT PAS DE DOULEUR lors de la kiné. Rien ne sert d’ajouter la patience puisque la rééducation sera longue (je te l’avais prévenu.)

- Lors de la prochaine consultation, j’ai besoin d’un scanner du fémur gauche. Etant donné qu’il y a deux points où la calcification n’est pas encore satisfaisante, je donne permission d’un minimum (très léger) d’appui jusqu’à la prochaine consultation. 10 à 25-30% maximum. Ce qui veut dire maximum moins de 20kg du côté gauche en kiné seulement. Cela ne doit pas faire mal mais s’il y a de moindre douleur, arrêt immédiat.

Voilà tout.

Des questions ? Oui Docteur.

Est-il possible de savoir approximativement quand on pourrait envisager une sortie ?

- Cette question peut-être envisagée début 2015. Garde ton bon moral, ta patience, ton humour et ton courage. La rééducation sera cette fois-ci longue comme je te l’avais prévenu. Voilà, on se retrouve prochainement.

 

Avec mes souhaits de bonne fin de semaine à chacun/chacune,

Amitiés,

MWISHABONGO MUKWANGA Norbert

M.Afr (P.B)

Communauté M.Afr, de la clinique du Pré Saint Gervais.


 

15 août 2015

Santé : étape vers une normalisation...

Espoir : quasi abandon des béquilles...

Après de bien longs mois de traitement et de rééducation, le Père Norbert nous annonce qu'une nouvelle étape est franchie... :

"... j’ai la grande joie de vous annoncer que la longue période de traitements médicaux à un rythme intensif est terminée... "

 

Lire le texte :

Version_française_P

Version_anglaise_P

 

et bientôt ici les photos de l'été 2015...


 

 

5 août 2020

Le Père Norbert à Lourdes

Le Père Norbert concélèbre la Messe dans la Grotte de Lourdes
(4 août 2020) 

4 août - messe à Lourdes 

4 août - messe à Lourdes_2

Cliquer sur le lien pour voir la vidéo KTO


1 février 2017

Animation Missionnaire

VOIX D'AFRIQUE
Janvier 2017

Les_PB_et_Animation_Vocationnelle

et

Missionnaire

AMV_1_rot

 

AMV_2_rot

 


 

 

14 mars 2011

Carême 2011 - Réflexions

CARÊME 2011 

Le Père Norbert nous propose une méditation pour le Carême 2011:

careme2011

Message_du_Carême_2011

Lent2011_txt

 

Message_for_Lent_2011


 

14 janvier 2011

Sermon sur la montagne - méditation

Méditation

Les_b_atitudes
Les Béatitudes                                                                       (c) Jesusmafa

« HEUREUX LES PAUVRES DE COEUR »

30 janvier 2011

Le Père Norbert nous propose une
méditation sur base du Sermon sur la Montagne

cliquer sur le lien :
Heureux_les_pauvres_de_coeur_01_2011


20 avril 2011

Vendredi Saint 2011

Vendredi Saint 2011

Gethsemani

Le Père Norbert nous envoie, sous forme d'homélie, ses réflexions à propos du Vendredi Saint. 

Pour lire le fichier au format PDF, cliquer sur le lien :

Homélie_Vendredi_Saint_2011


  

22 avril 2011

Pâques 2011

Message pour Pâques 2011

Le Père Norbert nous envoie son message pour Pâques

tombeau_vide
 

cliquer sur le lien ci-dessous :
Message_pour_Pâques_2011


 

25 octobre 2014

Etat d'avancement de l'hôpital de Sola

HÔPITAL DE SOLA

ETAT D'AVANCEMENT - AOÜT 2014

 

B_Hôpital de Sola, vu sous différents angles extérieurs 3 au 9 Août 2014 (4)

A lire sur le "Blog de Sola" (+ des dizaines de photos) :

blogdesola_etat_d_avancement_08_2014


 

 

 

5 septembre 2015

Photos de l'été 2015

 

Photos de l'été 2015

A la maison généralice, Rome, devant la statue de notre fondateur, Cardinal Lavigerie, 19 juin 2015 (1)

L'état de santé du Père Norbert s'améliorant, il lui a été possible, ces dernières semaines, d'un peu élargir son horizon. Voici en photos quelques liens établis, quelques lieux visités :

http://perenorbert.afrikblog.com/albums/ete_2015/index.html

 


 

 

 

8 août 2016

7 ans...

8 août 2009 - 8 août 2016

P1050216

7ème anniversaire de l'ordination du Père Norbert

P1050215 (3)_a
A Lourdes - juillet 2016

Texte_7_anniversaire

Pour lire le texte en Word, cliquer sur le lien :
08_Août_2009___08_Août_2016

Quelques images-souvenir de "ce jour-là..."

DSC02596 ordinatio de Norbert 052 

ordinatio de Norbert 053 ordinatio de Norbert 054

ordinatio de Norbert 055 ordinatio de Norbert 056

ordinatio de Norbert 170


16 août 2016

Triste nouvelle : Décès de Tante Valérie

Triste nouvelle :

Décès de Tante Valérie

Valérie MATANGA BIMULOKO_r

Cliquer sur le lien pour lire le texte : 
Décès_de_Tante_Valérie


 

26 novembre 2016

AVENT 2016

AVENT 2016

 

Avent_2016a


 

20 décembre 2016

Noël 2016 - Nouvel An 2017

Noël 2016 - Nouvel An 2017

 

Noël_2016

 

 2016_Voeux_de_Noël_et_Nouvel_An_2017 


 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité