Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
8 juin 2012

Séjour à Alger (mai-juin 2012)

Norbert à ND_Afrique_r

Bien chers frères, bien chères sœurs,
bien chers amis paix et espérance !

C'est à l'occasion du jour de ma fête patronale : le 06 juin que, à 17h15 j'étais à l'aéroport national d'Alger pour le voyage Alger - Ghardaïa, ma communauté de vie missionnaire d'Afrique et ma paroisse.

Embarqués dans l'avion pour le vol Alger - Ghardaïa à 18h50 (1h30 de vol), le commandant de bord annonce à 19h05 à notre grande surprise :

"Mesdames et messieurs, nous tenons à vous informer que l'appareil a une panne technique. Nous vous prions donc de débarquer tout en vous assurant que nous partirons aujourd'hui même pour Ghardaïa après la réparation de la panne qui prendre un certain temps. Nous ne pouvons pas vous dire à présent combien de temps cela prendra. Merci."

En effet : nous avions vu à trois reprises, que les hélices de l'avion tournaient puis s'arrêtaient et cela nous étonnait. Je pensais personnellement que cela était dû au fait qu'un passager serait peut-être en retard et que la compagnie avait demandé aux pilotes d'attendre. Mais, après l'annonce, nous avons su que cela était dû à une panne technique. Heureusement qu'elle fut détectée alors que nous étions encore sur terre. Que se serait-il passé si nous avions déjà été dans les airs ?

Je suis donc bien arrivé à Ghardaïa le 06 Juin à 22h00 heure locale au lieu de 20h20 comme cela était prévu au départ. Je suis ici pour dire bonjour pour un très court séjour du fait que je reprends l'avion Ghardaïa - Alger le 20 juin à 8h00. J'évolue un peu bien... bien que ma situation varie au jour le jour au point que je ne maitrise plus mon rythme de vie du point de vue la fréquence des douleurs par jours...

Salutation amicale.

Norbert


ND_Afrique_Alger_vitraux Norbert 09 161_r

Ci-dessous, juste un petit texte reçu d'un confrère comme souhait le jour de ma fête patronale. Le vitrail (ci-dessus) se trouve dans la Basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger. Une Basilique tenue par les Missionnaires d'Afrique de la communauté du lieu. J'ai vécu dans cette communauté la dernière semaine du mois de mai 2012. J'y passerai encore un temps de vie, avant mon départ pour la suite des soins médicaux peut-être à Paris.

Bonne fête Norbert,
A gauche tu reconnaîtras ton saint patron dans la basilique
Et voici sa biographie
Fraternellement
Bernard

SAINT NORBERT Archevêque, Fondateur de l'Ordre des Prémontrés (1080-1134)

        Norbert, né en 1080, près de Cologne, fut engagé dès son jeune âge dans la cléricature ; mais il fréquentait plus la cour que l'Église et reculait devant les Ordres sacrés, afin de suivre la voie des plaisirs. 
         Il avait déjà trente-trois ans, quand, traversant à cheval une belle prairie, accompagné d'un seul serviteur, il fut assailli par une soudaine et horrible tempête. La scène de saint Paul sur le chemin de Damas se renouvela ; car Norbert entendit une voix céleste lui dire : " Pourquoi me fuis-tu ? Je te destinais à édifier mon Église, et tu scandalises mon peuple. " En même temps, la foudre éclate et le renverse par terre, où il demeure évanoui pendant une heure entière. Quand il eut recouvré ses sens, il dit à Dieu : " Seigneur, que demandez-vous de moi ? " Et la réponse à sa question lui fit comprendre qu'il devait quitter le monde et vivre dans la pénitence. 
         La conversion fut immédiate et complète, et bientôt l'on put voir, non sans étonnement, le brillant gentilhomme échanger ses riches vêtements contre la bure du moine. Il se prépara pendant quarante jours, dans un monastère, à offrir pour la première fois le Saint Sacrifice de la Messe. 
         Norbert obtint du Pape les pouvoirs de missionnaire apostolique et commença à prêcher la pénitence. Ses œuvres étaient plus éloquentes encore que sa prédication : il marchait nu-pieds, même en plein hiver, au milieu de la neige, n'avait pour vêtement qu'un rude cilice en forme de tunique et un manteau de pénitent ; il observait perpétuellement le carême selon la rigueur des premiers siècles, et y ajoutait de ne manger presque point de poisson et de ne boire du vin que très rarement : on eût dit un nouveau Jean-Baptiste, par son zèle et ses austérités. 
         Cependant Dieu réservait à Norbert la gloire de fonder l'Ordre des Prémontrés, ainsi nommé parce que le Saint avait eu révélation du lieu où il devait l'établir. Saint Augustin lui ayant apparu, une Règle d'or à la main, il comprit qu'il devait adopter pour son Ordre la règle de ce grand docteur. Il fut lui-même la règle vivante de ses frères. 
         En 1126, se réalisa une vision que sa mère avait eue avant sa naissance : Norbert fut obligé d'accepter l'archevêché de Magdebourg, et il eut désormais outre le souci de son Ordre, le soin de son diocèse, où son apostolat fut traversé par de grandes persécutions et couronné d'abondants fruits de salut. Rien du reste, n'avait changé dans sa vie, et jusqu'à sa mort il mena dans son palais la vie d'un moine dans sa cellule.

alger_241584
Alger - Basilique Notre-Dame d'Afrique après sa restauration

 

 

Publicité
Publicité
7 juin 2012

Madame l'Afrique

BASILIQUE NOTRE-DAME D'AFRIQUE à ALGER

Madale l_Afrique

Le Père Norbert nous envoie quelques photos de la magnifique Basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger, où il s'est retrouvé affecté lors de ses séjours à Alger. Nul doute qu'on aura l'occasion de reparler de ce sanctuaire si les pas de Norbert l'y conduisent à nouveau...

 ND_Afrique á Alger bis_r
Construite sur un promontoire situé à 124 m au dessus de la mer, la Basilique domine la Méditerranée
et est visible de toute la ville d'Alger

La Basilique, familièrement appelée "Madame l'Afrique" (ou Lalla Myriam) par les Algérois, a été construite il y a 140 ans. Très abimée par les vents marins et plusieurs tremblements de terre -surtout celui de 2003- son état nécessitait d'importants travaux de restauration. C'est dans une harmonie exemplaire et en plein accord que l'Etat algérien, l'Etat français, l'Union européenne, des communautés urbaines dont la wilaya d'Alger et Marseille, ainsi que d'importantes entreprises tant algériennes que françaises ont contribué a redonner jeunesse et fraicheur à ce splendide bâtiment. 

Autel principal_r

Tant l'extérieur que l'intérieur ont fait l'objet de la récente restauration.
Un chantier école, en participant activement au chantier, a permis à de jeunes
professionnels issus de la Casbah de se former aux métiers de la taille de
pierre et de la maçonnerie sur patrimoine ancien.

basilique-notre-dame-afrique-alger-2
L'importance symbolique et religieuse de l'édifice se trouve résumée dans cette
maxime inscrite en français, en arabe et en berbère, sur le mur de l'abside derrière l'autel :

« Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »

 

 


 

"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité