Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
22 décembre 2011

C'est Noël à Ghardaïa...

Noël 2011

Bien chers frères et sœurs, chers amis et amies, paix et espérance,

Après un très long marathon : Ghardaïa – Nairobi – Lubumbashi ; Lubumbashi – Johannesburg ; Johannesburg – Lubumbashi – Kongolo (Sola pour une nuit) ; Kongolo – Lubumbashi – Bukavu ; Bukavu – Lubumbashi et enfin Lubumbashi – Nairobi – Doha (Qatar) – Ghardaïa le 20 Décembre à 4h du matin par taxi, me voici déjà confronté aujourd’hui 21, à la réalité des migrants qui fait partie des activités de mes engagements apostoliques et missionnaires ici à Ghardaïa.

PCe matin 3 heures du matin 21 décembre, mon cellulaire sonne. C’est une femme Camerounaise avec un bébé de deux mois qui appelle de la gare routière. Je pars à sa rencontre (leur rencontre). Comme pour Joseph, Marie et le petit Jésus, je trouve toute tremblante du froid de l’hiver désertique, la jeune femme pliée sur son bébé pour le protéger contre le dur et piquant froid du Sahara. Avec cette jeune femme et son bébé, je reviens de la gare routière, les installe dans une chambre relativement chauffée, je leur donne un nombre de couvertures et vite je prépare du café bien chaud pour la femme.

Après avoir couché son bébé, elle vient au réfectoire et prenant son café, elle me dit : «Père, j’étais tellement découragée et me demandais où aller. Ne sachant où aller, j’ai décidé de protéger mon bébé afin que s’il m’arrivait de mourir de froid, mon bébé serait sauvé et peut-être par le Samaritain qui viendrait me ramasser. Un très grand merci d’être venu à notre secours. Que Dieu vous bénisse.» Elle finit en pleurs. Je lui réponds : «Tu sais quoi, quand je t’ai trouvée pliée sur ton bébé pour le couvrir et protéger, je me suis vite rappelé de Joseph, Marie et le petit Jésus dans la bergerie sans abri et sans personne pour leur venir en aide. Et tu sais quoi, d’ici trois jours, c’est Noël. Merci d’avoir apporté la réalité et la joie de Noël dans ma communauté. Joyeux Noël à toi et au bébé.» Sourire puis séparation pour le sommeil.

Le même jour mais cette fois-là à 9 heures du matin, la sonnette sonne. Le père Christopher (mon confrère)P va ouvrir et trouve deux Nigérians (frère et sœur). Il vient m’appeler pour aller à leur rencontre et les écouter. « Do you speak English ? / Parles-tu Anglais ? » Me demandent-ils. « Yes / oui » je leur réponds. Ils me disent qu’ils sont désespérés, découragés et tout ce qu’on peut imaginer. Ils demandent de la nourriture et une aide financière pour rentrer chez. Ils réalisent que tout ce qu’ils espéraient, tout ce qu’ils pensaient vivre dans le soi-disant paradis terrestre de l'autre côté de la mer Méditerranée, n'est que pure utopie.

Avec le concours de l’aide retour volontaire au pays natal (Rencontre et Développement), je mets et la jeune maman avec son bébé et les deux : frère et sœur dans le bus pour rentrer dans leurs pays natals tout en leur souhaitant une nouvelle ère, une nouvelle aventure, une année pleine d’espérance, des retrouvailles, d’élan et de réalisme dans leur vie.

Mes chers frères et sœurs, chers amis et amies, c’est avec ces deux expériences vécues en ce matin du 21 décembre, expériences pleines d’espérance et entraînant à la méditation, réflexion sur la condition de l’Homme, la si complexe réalité de la migration humaine pour des soi-disant paradis terrestres, etc. ; que je viens me joindre à Sophonie en vous disant d’une manière personnelle :

« Pousse des cris de joie fille de Sion ! Eclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d’allégresse, fille de Jérusalem ! (…) Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. » (Sophonie 3 :14-18 ‘dans la Bible’).

JOYEUX NOËL 2011

et

HEUREUSE ANNEE 2012



Paix et espérance à tous et toutes

De tout cœur,

Père MWISHABONGO MUKWANGA Norbert

Missionnaire d’Afrique (Père Blanc)

P P



 

Publicité
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité