Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
19 novembre 2017

Décès du Père Baudouin - 3 ans déjà...

Décès du Père Baudouin Waterkeyn,
t
rois ans déjà...

 

102489083

 

Trois ans déjà que le Père Baudouin s'en est allé... Ici, en Europe, beaucoup d'en souviennent...
Au Congo, tous ceux qui l'ont croisé pendant ses longues années d'apostolat gardent sa mémoire bien vivante.
Blog du Père Baudouin

Message d'un ami : 

Ordinatio de Norbert 011r

Tombe_Lubumbashi

Lettre au Père Baudouin...

Cher Baudouin, 

En cette première journée mondiale des pauvres, voulue par le Pape François, je ne peux pas m'empêcher de penser et prier avec toi. L’engagement pour les pauvres, les petits, les marginalisés, les exclus, etc., a été à la base de ta vie. 

Aujourd’hui le 19/11/2017, est le 3ème anniversaire de vie auprès du Père. Cette année, le 19/11 tombe un dimanche. L’évangile de ce jour nous propose la parabole des talents. Priant avec toi, j’ai donc rendu grâce à Dieu pour : 

-       La valeur de ta vie (talent). Cette vie que tu as reçue de Dieu par tes parents et que tu as transmise, fructifiée par ton engagement en faveur du bien-être de tes frères et sœurs. Oui, chacun des noms qui t’ont été donnés à différents lieux de ta vie Missionnaire d’Afrique (Père Blanc) en RD Congo, est preuve d’un engagement pour l’épanouissement et l’accomplissement de tout l’homme. Père WC : pour marquer ton engagement afin que chaque famille ait une toilette ;  Père COFPAS : pour signifier ta promotion des coopératives familiales ; Pilote de Kampene : pour marquer tes interventions rapides conduisant les malades dans les hôpitaux, centres de santé, etc. ; Papa Wemba : pour marquer ta joie de vivre ; Père handicapé : pour marquer ton engagement en faveur des personnes handicapées ; etc.   

-       Ta joie d’être ce que tu es et as et de tout donner pour que l’autre ait la vie. Plusieurs fois tu interpellais à ne pas comparer dans la vie, ne pas envier l’autre mais, savoir dire merci à Dieu pour ce qu’on a et est. « La comparaison est une peste » tu ne cessais de dire. Etre heureux avec ce que l’on a et que l’on est et se donner comme tel pour mettre un sourire et provoquer la joie de vivre sur un visage triste, désemparé, désespéré, etc. 

-       Mériter la confiance que Dieu nous fait quand il nous confie ses talents. La confiance en Dieu, tu en avais tellement que tu trouvais toujours de raisons d’en avoir envers tes amis les démunis, les pauvres, les marginalisés, les exclus, etc., au point que leur combat pour la vie a été le tien jusqu’au 19 novembre 2014, jour où tu es entré dans la joie de ton Maître à partir de la clinique Afya à Lubumbashi. 

Cher Baudouin WATERKEYN, joyeux troisième anniversaire de vie en plénitude auprès du Père Céleste. 

Oui, comme disait Mère Teresa de Calcutta : « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux », merci pour l’exemple du bonheur, de l’engagement pour la vie, du sacrifice personnel, de la joie de vivre, de l’engagement missionnaire et humain. 

Ton fils spirituel ;

 

Norbert MWISHABONGO, M.Afr (PB)

BILD0535r

 


 

Publicité
Publicité
8 novembre 2017

Missionnaires d'Afrique - revisiter la mission

Missionnaires d’Afrique : revisiter la mission !

L'exposé du P. Norbert Mwishabongo, publié dans la revue "Mission Universelle", est un état des lieux de la situation et une description de la vision actuelle du rôle des Missionnaires d'Afrique en France et, plus largement..., hors d'Afrique. 

Norbert Mwishabongo, missionnaire d’Afrique (société couramment connue sous le nom de Père blanc), est originaire du Congo RD. Il est actuellement prêtre en France, chargé de l’animation missionnaire et vocationnelle. Il nous expose ici la manière qu’ont les Missionnaires d’Afrique d’envisager leur rôle en France, pays de mission comme un autre. Ce que le mot mission signifie aujourd’hui. Une fois qu’on a abandonné l’idée ancienne qui assimilait mission à pays exotiques. Une nouvelle manière de comprendre le document Ad Gentes.

 

Norbert, Père Blanc

Norbert, Père Blanc

 

La Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) a été fondée en 1868 à Alger par le cardinal Charles Lavigerie. Elle compte actuellement 1232 membres. Elle est une Société de vie apostolique composée de prêtres et de frères animés d’un esprit de famille, envoyés au monde africain et là où son charisme est sollicité pour une mission prophétique de rencontre et de témoignage de l’amour de Dieu.

Le chapitre général, instance suprême de gouvernement, se réunit tous les six ans. Le dernier a eu lieu en 2016. Les grandes orientations furent les suivantes : la spiritualité, la vie communautaire, la mission, la formation, le gouvernement, structures et personnel, les finances et enfin, vers le 150ème anniversaire de la fondation.

Ce chapitre a élu un nouveau Supérieur général. Il s’appelle Stanley LUBUNGO, originaire de Zambie. Il remplace le ghanéen Richard BAAWOBR aujourd’hui évêque du diocèse de Wa au Ghana. Le père Stanley est donc le deuxième Supérieur général provenant d’Afrique.

Combien y a-t-il de Missionnaires d’Afrique en France ?

Ils sont 169 dont 16 de diverses nationalités : Allemagne, Burkina Faso, Ghana, Luxembourg, RD Congo et Suisse. Les autres sont français. La moitié d’entre eux vivent en maison de retraite.

Pour lire la suite, cliquer sur le lien :

Revisiter la mission

 


 

"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité