Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
2 février 2010

Sur les traces de Charles de Foucauld

Pélerinage à El Golea

sur les traces du Père Charles de Foucauld

Le Père Norbert nous envoie son premier message de 2010, qui est publié ci-dessous. Les photos qu'il nous enverra seront ajoutées, au fur et à mesure, dans l'album photo accessible dans la colonne de droite (cliquer sur DIAPORAMA pour écouter un accompagnement musical). Bonne visite.

El_Gol_a__photo_Siegfried_H_

Message

Après un temps bien chargé par les festivités de la fin d’année 2009 et du début de l’année 2010 ; me voici pour partager avec les ami/es, une expérience vécue pendant ce temps à la découverte des traces du Bienheureux Charles de Foucauld.

SAHARA : UN DESERT MAIS AUSSI LA TERRE DU BIENHEUREUX …

Si le Sahara, le beau désert au Sud de l’Algérie, avec ses plus de 2 millions de Km², séduit et attire des gens suite à sa diversité de son paysage : les magnifiques dunes de sable, le désert caillouteux, les montagnes, les plaines, les vallées, les oasis, les caravanes des chameaux ici et là, etc ; il reste aussi vrai que le Sahara est la terre du bienheureux Charles de Foucauld et l’endroit de la rencontre avec Dieu. Faire donc une visite des traces de Charles de Foucauld vaut la peine pour découvrir que le désert signe de la sécheresse, du sable, vent de sable, chaleur, la carence d’eau, d’aliments, de vie…, est aussi un lieu de la rencontre avec Dieu et source d’une richesse spirituelle et humaine énorme.

Ch
Charles de Foucauld - 1915 - (c) AKG-images

La promenade à la suite d’une succession de belles dunes de sable, le regard souriant d’un enfant sur un chameau ou encore, un moment de méditation (recueillement) à la tombe du Bienheureux Charles de Foucauld, ne laissent personne indifférent mais bien au contraire, le pousse à éclater de joie, de louange et d’action de grâce à Dieu chantant :

« * Par les cieux devant toi, splendeur est majesté, par l’infiniment grand, l’infiniment petit ; et par le firmament ton manteau étoilé et par le frère soleil ; je veux crier !
Mon Dieu, tu es grand tu es beau,
Dieu vivant Dieu très haut !
Tu es le Dieu d’amour,
Mon Dieu
Tu es grand tu es beau
Dieu vivant Dieu très haut
Dieu présent ! En toute création.
* Par cette main tendue, qui invite à la danse, par ce baiser jailli d’un élan d’espérance ! par ce regard d’amour, qui relève et réchauffe, par le pain et le vin ; je veux crier ! Mon Dieu…».

Cantique de création qu’on connaît très bien.

Pour l'écouter, aller dans l'album-photo "Sud Algérien" et cliquer "diaporama"

Mon année 2010 s’est donc ouverte par une visite à El Goléa, ville située à 270 km au Sud de Ghardaïa. C’est à El Goléa que se trouve la tombe du bienheureux Charles De Foucauld.

Partis de Ghardaïa avec le Père Claude Rault, Evêque du diocèse de Laghouat/Ghardaïa (diocèse dans lequel je suis nommé) et Marc, prêtre du diocèse d'Angoulème (en France), notre route vers El Goléa en voiture n’a été que remplie d’émerveillements suite à la diversité et beauté du paysage, la simplicité et amitié des gens, l’entretien entre nous trois dans la voiture et enfin, l’entretien amusant au commissariat de la Police chargée des Etrangers où nous nous sommes arrêtés pour signaler notre présence d’un jour dans la ville où repose en paix Charles de Foucauld.

N’ayant pas de prêtres actuellement sur place à El Goléa, bien que El Goléa reste un des endroits de présence chrétienne « une paroisses » du diocèse de Laghouat/Ghardaïa ; nous avons pris d’abord le temps de découvrir la maison des sœurs (présentement à Alger) puis le presbytère. En suite, nous nous sommes rendus au cimetière chrétien pour nous recueillir sur la tombe du Bienheureux Charles De Foucauld.

Sur la tombe de Charles, ma prière personnelle n’était que de demander à Charles de m’obtenir auprès de Dieu, la grâce de la relation d’amitié et de confiance fondée sur l’amour gratuit avec ce peuple qui m’accueille. Que Charles m’obtienne d’auprès de Dieu la grâce de la patience, du don de soi et de l’abandon à Dieu. Je n’ai pas oublié de prier afin que l’année 2010 soit une année fondée sur l’espérance, la rencontre avec et sur les valeurs humaines qui nous permettent de respecter et apprécier notre vie toute en rendant gloire et louange au Dieu Créateur, au Fils Sauveur et à l’Esprit Compagnon de route. Vous tous : familles, amis et amies, soyez sûrs, je vous ai portés dans ma prière au début de l’année 2010 sur la tombe du bienheureux Charles De Foucauld.

Après avoir s’être recueillis sur la tombe de Charles, nous avons pris du temps pour une détente sur les chameaux, la visite à domicile de quelques personnes amies des pères et sœurs… bref le temps de prendre contact et découvrir El Goléa avec ses multiples réalités, avant d’offrir tout cela en action de grâce et de louange au Seigneur dans notre prière du soir : les vêpres.

Le lendemain matin, après la prière (les Laudes) et le petit déjeuner, nous avons pris la route de retour sur Ghardaïa (pour offrir une Messe d’action de grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons vécu à El Goléa et pour sa grandeur), tout en s’arrêtant en cours de route pour une promenade sur une belle succession des dunes de sable que je vous laisse découvrir sur ces quelques photos (Sud Algérien).

Je désire finir ce partage par l’expression de ma profonde communion avec le peuple Haïtien pour cette énorme catastrophe naturelle (le tremblement de terre) qui a causé d’énormes dégâts matériels oui mais surtout, tué tant de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, de vieillards, etc. Au peuple Haïtien, j’exprime toute ma sympathie et union de prière.

Père MWISHABONGO MUKWANGA Norbert

Missionnaire d’Afrique (Père Blanc).


Publicité
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité