Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
23 mai 2013

Pentecôte au lit...

Pentecôte au lit...

pentectekm

Pentecôte (fresque du choeur du Monastère de Keur Moussa)

Le Père Norbert est toujours bloqué dans la clinique Korian de Paris. Le processus de revalidation interdit qu'il pose le pied gauche par terre avant plusieurs semaines... Ainsi immobilisé, il aurait donc bien passé les fêtes de Pentecôte au lit, à regarder le plafond...

Mais un timide rayon de soleil l'a cependant incité à s'approcher de la fenêtre...

Dans le texte qui suit, le Père Norbert raconte ce qu'il a vécu au cours de cette journée "ordinaire"... mais pas comme les autres...

*
*   *

Pentecôte au lit, les surprises qui nous viennent de l’Esprit Saint !

C’est au son du « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » de la célébration pour me donner la communion samedi 18/05 à 19h30, que l’abbé Xavier LEY, curé de la paroisse Sainte Colette, m’a dit : « Père Norbert, vous voici vivre une Pentecôte au lit. Avec vous prions pour tous ceux et toutes celles qui vivent l’expérience de la maladie, la souffrance et qui célèbrent comme vous, la Pentecôte au lit ! Que l’Esprit Saint repend sur vous, ses dons de patience, d’espérance, de courage et de foi. Je confie à vos prières, trois de mes paroissiens qui ce soir, recevrons des mains du Cardinal André XXIII à la cathédrale Notre Dame de Paris, le sacrement de la confirmation. » 

Le Dimanche 19/05, jour de la Pentecôte, après ma prière des laudes et méditation sur les lectures de la fête de Pentecôte, je suis resté dans mon lit à regarder le plafond puis à travers la fenêtre, j’appréciais le semblant des rayons de soleil Parisien qui pénétraient dans ma chambre.

Au bout d’un petit moment, une aide soignante est venue me dire : « Monsieur MWISHABONGO, vous ne regardez pas la messe à la télé ? » Après avoir dit non, je me suis levé comme pour me préparer à célébrer la messe. Eh oui, l’Esprit Saint nous réserve tant de surprises dans la vie, il nous appartient d’être disponible et ouverts à son action et sa mouvance.

Voulant être disponible et ouvert à la surprise de l’Esprit Saint en ce jour de Pentecôte, j’ai, dans un ciel Parisien très gris,  vécu et célébré une longue liturgie Eucharistique qui avait :

-          Pour procession : une longue colonne de la population du 19ème arrondissement de Paris qui chantait et courait le marathon de Paris 19ème,

-          Pour chorale : les pigeons qui roucoulaient alors qu’ils picotaient les miettes de pain sur ma fenêtre,

-          Pour animateur : un vent frais qui soufflait et sifflait à travers ma fenêtre,

-          Pour bougies : un semblant des rayons de soleil dans le ciel gris de Paris,

-          Et pour imiter le bruit pareil à celui d’un violent coup de vent… dont parlent les Actes des Apôtres 2, 1-11 (vent qui remplit et secoue la maison où étaient les Apôtres);  les vrombissements et klaxons des voitures et camions qui confondent la population dans les rues comme dans les appartements, chambres, etc.,

-          Pour intentions de prière : le partage avec les infirmières et aides soignantes et la visite pour salutation et petit dialogue avec les autres patients avec qui, je vis, chacun/chacune dans sa chambre, au deuxième étage de la clinique qui nous accueille,

-          La communion n’est intervenue que vers 15h grâce à la visite d’un confrère qui a eu la bonne initiative de m’apporter l’Eucharistie,

-          J’ai eu pour action de grâce un intéressant partage sur la mission, la vocation missionnaire et religieuse, la formation à la vie missionnaire et religieuse, « la rareté ? la carence ?» des vocations à la vie consacrée, la vie religieuse et missionnaire parmi les jeunes en Europe, les défis de l’Eglise aujourd’hui et le phénomène des nouveaux mouvements évangéliques. Partage entre un confrère, une sœur et moi-même.

-          Le chant de Magnificat chanté après ce long et intéressant partage nous a lancé dans l’envoi qui a clôturé ma longue liturgie du Dimanche de Pentecôte  au lit dans la clinique Korian Canal de l’Ourcq Paris 19ème.

Eh oui, les surprises de l’Esprit Saint dans nos vies sont des multiples formes et elles nous parviennent, nous bousculent, nous interpellent, nous lancent dans la louange de Dieu, d’une manière multiple. N’ayons pas peur d’ouvrir grande nos portes pour l’action de l’Esprit Saint dans nos vies. Acceptons qu’il nous bouscule afin que notre vie soit louange au Dieu de la vie.

Père MWISHABONGO MUKWANGA Norbert


 

 

 

Publicité
Publicité
19 août 2013

Your Attention Please !

 

"PEUT ETRE AVEC VOUS, LE REVE DE CONSTRUIRE UN HOPITAL A SOLA SERA UNE REALITE"

Texte complet => http://ahp.li/577275ac6f797b7d5bb1.pdf

 

Localisation SolaCarte de situation - situation map

 

"WHO KNOWS! IT IS POSSIBLE THAT WITH YOU,
THE DREAM OF BUILDING A
HOSPITAL AT SOLA MAY BECOME REALITY"

Full text => http://ahp.li/025f032ce25df92c2c26.pdf


 

20 octobre 2013

Projet de nouvel hôpital à Sola (1)

Projet de nouvel hôpital à Sola (1)

Début des travaux (Bâtiment 1)
Fondation en construction - Foundation in construction (31) - Copie

 

Message du Père Norbert :

Chers frères, chères sœurs, chers amis et amies ! 

Dans notre engagement pour promouvoir une Dynamique des Actions pour le Développement Intégral de Sola « DADIS », le domaine de la Santé est prioritaire. L’Education et le Développement Socio-économique, ne sont pas laissés de côté, au contraire, nous faisons tout ce qui est possible pour que les trois domaines progressent pour le bien fondé de la population de Sola et toute la région Hemba. Février 2013 a été le mois du lancement des travaux de construction du premier bâtiment du futur hôpital de Sola. Trois bâtiments sont à construire avec votre concours. ...

Suite_du_message

Dear friends, In our commitment to promote a Dynamic of Actions for the Integral Development of Sola “DADIS”, the sector of Health has a priority. Education and Socio-economic Development are not left aside. We are doing all that is possible so that the three major sectors of our commitment for the development of Sola and the entire Hemba region, progress together for the good of the population. The first building of the future hospital of Sola was launched in February 2013. Three buildings are to be constructed with your contribution....

English_version

Pour voir, sur le "Blog de Sola", la page/photos consacrée aux travaux de construction :

 http://blogdesola.afrikblog.com/archives/2013/10/19/28248785.html


 

15 décembre 2013

Noël 2013

Noël 2013 

Noel_2013_r2

Chers frères et sœurs,
chers amis et amies,
chers parents et parrains !

Mon expérience personnelle de souffrance et limite physique depuis trois ans et quelque mois, m’enracine de plus en plus dans la méditation de ce proverbe : « L’homme n’est jamais si grand que quand il est à genoux » ; méditation qui débouche sur deux verbes clés autour desquels la vie de l’homme se focalise: ÊTRE (identité) et FAIRE (activités, etc.).

Alors que le premier nous révèle sans aucun ingrédient de valeur, de mérite, etc., et sans aucun indice conduisant à la catégorisation, au classement et jugement humain ; le deuxième nous met dans le plein d’ingrédients et indices par lesquels nous sommes reconnus, acceptés ou valorisés selon nos mérites, notre grandeur, nos œuvres, etc.

Qui de nous, toutes catégories, toutes couches sociales, tous domaines de la vie humaine confondus, (politique, religieux, civil, laïc, entrepreneur, commerçant, businessman, etc.,) consciemment ou inconsciemment, spontanément ou non, ne s’est pas encore, dans nos dialogues, partages, présentations, etc., présenté, défini, expliqué (moi le premier), plus par le Faire qui valorise, donne un costume de paraître, de grandeur, de mérite, etc., que par l’Être qui révèle sans aucun ingrédient d’apparence, de grandeur, de valeur humaine, etc. ?

L’expérience de ma vulnérabilité physique et humaine que je vis, me permet jour après jour, d’affermir la conscience de la primauté de l’ÊTRE sur le FAIRE bien que les deux soient fondamentaux dans la vie humaine.

« L’homme n’est jamais si grand que quand il est à genoux ! » oui, notre grandeur résulte et réside dans l’humilité et le service. Voilà le message clé de Noël. Voilà l’invitation primordiale et fondamentale que le Prince de la paix, le Sauveur, le Fils de Dieu, Celui par qui nous sommes fils et filles de Dieu, nous transmet, nous lance, par sa venue dans le monde. De la naissance dans une mangeoire « à Bethléem » à la croix sur Golgotha « hors de Jérusalem », Jésus nous révèle que notre humanité et divinité n’ont de valeur et grandeur que dans l’amour, la solidarité, la compassion, humilité, le service.

Oui, c’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël, ô mon frère et ma sœur, c’est l’amour !

Soyons donc témoins de l’amour, de la solidarité, de la compassion, de l’humilité et du service pour nos frères et sœurs dans ce monde.

Que l’année 2014 soit pour chacun/chacune ce que chacun/chacune désire qu’elle soit.

Joyeux Noël 2013 

Heureuse et Bénie Année 2014 

Père MWISHABONGO MUKWANGA Norbert

Missionnaire d’Afrique

Dear parents and friends, peace and hope!

My personal experience of suffering and physical vulnerability since almost three years and some months, roots me day after day into meditation on the proverb: “A man is never great than when he is on his knees”. This meditation emerge and leads into two verbs that are, for me, fundamental in human life: to BE (identity) and to DO (activities, etc.).

While the first reveals us without any ingredients/pretentions of human value, merit, honour, etc., any index that leads to human categorization, judgment or classification into social rank; the second puts us into the midst of ingredients/pretentions and indices by which we are recognised, valued, accepted, esteemed, etc., by our merits, honour, social rank, task, etc.

Who among us, all categories, domains, status of life and social rank: politic, religion, business, lay, merchants, etc., in dialogue, sharing, presentation, spontaneously or not, (I the first), has never introduced and spoken of himself or herself, by what he/she DOES which gives him or her a feeling of greatness, honour, respect, merit, etc., rather than what he/she IS that reveals him or her without any index of respect or power or honour or merit or greatness? Who has not yet noticed that we often define ourselves as HUMAN-DOINGS rather than HUMAN-BEINGS?

The experience of my physical and human vulnerability leads me, day after day, into the consciousness of the BEING’s primacy over the DOING even if the two (to BE and to DO) are fundamental for and in our human life.

“A man is never great than when he is on his knees!” Yes, our greatness results and resides in humility and service. Such is the key message that Christmas teaches and brings us. That is the key attitude to which, the Prince of peace, the Saviour, the Son of God, the One through whom we are sons and daughters of God: Jesus Christ, invites and calls us to embrace. From his birth in a manger in “Bethlehem” to the cross on Golgotha outside “Jerusalem”, Jesus Christ reveals to us that our humanity and divinity are greater, have value and are worth lived only in love, solidarity, compassion, humility and service.

Yes, it is Christmas on earth each day because, my dear brothers and sisters, Christmas is love.

Let us be witnesses of love, solidarity, compassion, humility and service to our fellow brothers and sisters in the world.

May the 2014 year be to each one of us what each one of us wishes it to be. 

Joyous Christmas 2013 

Happy and Blessed 2014 year

 Father MWISHABONGO MUKWANGA Norbert

Missionaries of Africa  

Et aussi, Joyeux Noël et Meilleurs Voeux pour 2014 de la part du webmaster :  

 

"Adeste Fideles"
par la chorale Mgr Luc GILLON
Université de Kinshasa
http://cantacongo.afrikblog.com  


 

 

22 février 2014

La souffrance en questions

 La souffrance en questions...
et tentatives de réponses

à lire dans un message du Père Norbert...

DSCN3256 (11)r

La vie ne consiste pas à attendre que les tempêtes passent…
elle consiste à apprendre comment danser sous la pluie.
Mère Teresa de Calcutta

« La souffrance ! Cette réalité qui déshumanise, fragilise… comment s’y prendre ?... Non, l’homme n’est pas fait pour souffrir bien que la souffrance fasse partie de sa réalité humaine. »

Chers amies et amis,

Je voudrais me pencher en ce jour sur la question, « vous ne manquez pas de sourire sur vos lèvres malgré ce que vous vivez comme épreuve ! Comment faites-vous ? d’où puisez-vous cet élan, cette énergie, ce courage, etc., dans toutes ces souffrances que vous traversez ? ». Question que beaucoup m’ont posée, me posent...

Pour lire la suite, cliquer sur le lien : Texte_Fr_22_02_2014


 DSC_0714r

 

Life is not about waiting for the storms to pass ...
It's about learning how to dance in the rain.
Mother Teresa of Calcutta

 

Suffering! The reality which dehumanizes, weakens … how to go about it? No, we are not made to suffer even if suffering is part of our human reality!”

Dear friends!

I would like to tackle today, the question, “you do not lack smile on your lips despite what you are living as challenge! How do you make it, from where do you draw strength, courage, energy, etc., in all this suffering that you are going through?”, that many have asked, ask ...

English version : Text_En_22_02_2014


 

Publicité
Publicité
1 janvier 2010

Les albums-photos

Les Albums Photos

 Les albums-photos du Père Norbert sont accessibles en cliquant sur les liens :


Diaconat                        Ordination_1                   Ordination_2  


PICASAWEB N'EXISTANT PLUS... LES LIENS CI-DESSOUS NE SONT PLUS ACTIFS (2016)
http://picasaweb.google.fr/papifef/Norbert_2008_Diaconat#

http://picasaweb.google.fr/papifef/Norbert_Ordination_1#

http://picasaweb.google.fr/papifef/Norbert_Ordination_2#


Nouveaux liens par Google-Photos : 

(fichiers non sélectionnés et sans les commentaires)

en cas de problème, écrire un email à :
tamtam_1310@yahoo.fr 

Norbert_Ordination_1

142 new photos added to shared album 
Norbert_Ordination_2

152 new photos added to shared album

                                   
Norbert_2008_Diaconat

52 new photos added to shared album

 

  

DSCN1841

 

  




4 mars 2014

Carême 2014

Riche ou pauvre, petit ou grand, qu’importe notre situation sociale ; tout homme est une histoire sacrée, l’Homme est à l’image de Dieu !
Fructueux Carême 2014

Il était 8h du soir quand son fils qui était asthmatique a développé des complications. Il devait urgemment, être amené dans le plus proche hôpital qui était à peu près à 1km. Tout moindre retard serait fatal.  

1_Réconciliation

Elle appela son voisin qui avait une voiture, mais le voisin répondit qu’il n’y avait pas de carburant dans sa voiture. Elle appela ensuite le pasteur qui lui répondit qu’il avait des pasteurs visiteurs venus des USA et ne pouvait les laisser seuls. Dans le désespoir, elle appela enfin un député (ministre). Ce dernier répondit qu’il avait une réunion cruciale qu’il ne pouvait ni retarder ni changer de jour.

Comme elle ne pouvait pas s’imaginer perdre son unique fils de la même maladie que celle qui avait emporté son mari quelques années avant, elle décida alors de porter son fils à l’hôpital. La pauvre, elle avait un problème de jambe et ne pouvait pas courir. Et puis, son fils était lourd au point qu’elle ne pouvait pas marcher assez rapidement avec son fils au dos.

En route vers l’hôpital, elle croisa des gens qui se pressaient de rentrer chez eux après le travail, mais ils se contentaient de ne la regarder que de loin. Elle essaya de les supplier pour lui venir en aide, mais ils ignoraient. Elle essaya aussi d’appeler et stopper les voitures qui passaient, mais là encore, personne ne répondait ni arrêtait. Elle tomba plusieurs fois mais se releva aussitôt pour continuer sa route vers l’hôpital.

2_Justice

 

Alors un homme : fou, sale, …, habitué à errer nu dans les rues, la repéra. Il courut vers elle et prit l’enfant. Essoufflée, la dame ne pouvait plus parler, mais dans la grande désolation, pointait du doigt la direction de l’hôpital. Le fou et puant monsieur comprit parfaitement ce que la dame essayait d’exprimer par son geste, car il avait vu comment l’enfant peinait terriblement de respirer. Il mit l’enfant sur ses épaules, dit à la dame « tout ira bien » puis courut vers l’hôpital.

Voyant le fou portant une personne sur ses épaules en courant vers l’hôpital, le docteur comprit qu’il y avait une urgence. Il vint immédiatement au secours du malade. Dix (10) minutes plus tard, la mère de l’enfant arriva à l’hôpital. Le docteur vint à sa rencontre et lui dit : « Si seulement l’enfant aurait été emmené cinq (5) minutes plus tard, il serait mort. »

Chers amis,

Que ce carême 2014 renforce nos liens de solidarité, compassion, humanité, etc., et nous enracine dans la promotion de la dignité humaine ! Déchire ce qui t’empêche de voir ton prochain, ton semblable, etc., comme une personne humaine qui, comme toi, mérite priorité, attention, aide, écoute, tendresse, respect, compassion, amour, etc. Brise les chaînes qui t’enferment et te maintiennent esclave, prisonnier de l’individualisme, de ton statut social, l’égo, etc., pour ne pas voir, promouvoir et considérer l’autre ton frère, ta sœur à son juste être !

Fructueux Carême 2014, bonne marche avec Jésus vers Jérusalem ! 

Père MWISHABONGO MUKWANGA Norbert

Missionnaire d’Afrique (Père Blanc)

 

3_L'essentiel 

Rich or poor, short or tall, no matter our social status, each person is a sacred history; Man is created ‘in’ God’s image!
Fruitful Lenten period 2014!
 

It was about eight o’clock when her son who was asthmatic developed some complications. He had to be rushed to the nearest hospital about 1km away or else it would be fatal.  

She called a neighbour who had a car but the neighbour said the car had no fuel; she called the pastor who said he had visiting pastors from USA and could not leave them alone. Desperate, she called a deputy (minister). The deputy said he had an important meeting and cannot neither delay it nor postpone. 

4_Confiance

She decided to carry the son to the hospital; she could not imagine losing her only child to the same sickness that had killed the husband few years earlier. She had a problem with her leg and could not move fast enough and the son was also heavy for her to move faster.  

Along the way she met people rushing home from work who just stared at her. She tried to beg them for help but they assumed her. She also tried to stop passing vehicles but they never responded. She fell many times but she had to keep moving.  

Then a man who was mad and used to roam the streets unclad noticed her. He came running towards her and took the son from her. She could not talk but just pointed the direction of the hospital. The crazy unclad man could understand perfectly well what she meant since he saw the desperate boy struggling for breath. He put him on the shoulder and told the woman “all will be well” as he ran towards the hospital.  

The doctors on seeing the crazy man knew something was really wrong; they attended to the boy immediately. Ten minutes later the mother arrived and the doctor broke the news “if he was brought five minutes later, he would have died”.  

Dear friends,

May this 2014 Lenten period strengthen our bonds of solidarity, compassion,5_Don

humanity, etc., and roots us into promotion of human dignity. Tear what is preventing you to see your neighbor as yourself, etc., as a human being who as you, merit priority, attention, help, listening, tenderness, respect, compassion, love, etc. Break the chains that tie you up and maintain you slave, prisoner … of individualism, egoism, your social status, etc., for not seeing, promoting and considering the other: your brother, your sister as such! 

Fruitful 2014 Lenten period, blessed march with Jesus toward Jerusalem! 

Father MWISHABONGO MUKWANGA Norbert 

Missionaries of Africa (White Fathers)


  

31 mars 2014

Evêque et Missionnaire

 

Visite à Paris du P.  de Mgr Placide LUBAMBA 

_DSC9387ar 

Le Père Placide LUBAMBA, Missionnaire d'Afrique, était jusqu'au 10 mars 2014 le Supérieur de la Province d'Afrique Centrale des "Pères Blancs". C'est le 11 mars, à Cologne, en pleine rencontre des Supérieurs de Provinces que le Père Placide a appris que le Pape Francis souhaitait lui confier la charge du diocèse de Kasongo en République démocratique du Congo.

Ce diocèse, fortement enclavé, n'avait plus d'évêque depuis avril 2009. S'étendant sur 75.000 km² (une partie de la Province de Maniema et une partie du Sud-Kivu), il totalise environ 450.000 catholiques répartis en 15 paroisses.

Comme tout l'Est de la RD Congo, cette région a été fort sinistrée suite à l'insécurité et aux troubles qu'elle a connus ces 20 dernières années. Principalement du fait de son isolement, la région tardait à se redresser. Il ne fait aucun doute que, dans son diocèse, le nouvel évêque apportera un élan nouveau à la marche en avant souhaitée par tous. 

C'est tout fraîchement nommé que Mgr Lubamba a fait le déplacement jusqu'à Paris où il a rencontré, entre autres, le Père Norbert : 

_DSC9383ar
Mgr Placide LUBAMBA et le P. Norbert dans les jardins de la Rue Friant à Paris


 

18 avril 2014

Pâques 2014

Le tombeau, non un lieu des morts, de la pourriture, etc., mais le point de départ de la vie
La pierre a été roulée, enlevée ; le tombeau est grand ouvert et vide, la vie jaillit de la mort !

 

Accepter d'ouvrir son tombeau Pierre enlevée du tombeau
Accepter d'ouvrir son tombeau...                           Pierre enlevée du tombeau...

Heureuses Pâques 2014

Chers amis et amies paix, joie, vie et espérance !

Vous est-il déjà arrivé de prendre quelques minutes pour admirer, découvrir, décortiquer, etc., la richesse du mystère de la graine semée par un cultivateur ? Mise en terre, la graine meurt, elle se dépouille d’elle-même, etc. Du dépouillement, de la mort de la graine/semence, commence le processus de la germination qui, sans que nous ne sachions comment, aboutit dans la fissuration, le roulement et l’éclatement du sol, de la terre, pour faire naître, apparaître, jaillir, éclater, rayonner, etc., la vie. Oui, commencée dans la mort, le dépouillement, la germination fissure, ouvre et roule la terre qui pèse sur elle, l’écrase, afin de laisser la vie éclater, jaillir, rayonner, etc.

Chers amis et amies, le message pascale de cette année 2014 est celui de la pierre roulée, enlevée ; du tombeau grand ouvert et vide, et de la vie qui jaillit, rayonne, naît, etc., de la mort !

Pour lire la suite : Message_de_Pâques_2014 

(Illustrations de Edy Legrand - Bible - 1949)


“The tomb, not a place of death, decay, etc., but a starting point of life 
The stone has been rolled, removed away; the tomb is wide open and empty, life flows from death! 

 

Avec le Chrit, soyons libérateurs Christ est vivant, la vie jaillit de la mort
Avec le Christ, soyons libérateurs...                    Christ est vivant, la Vie jaillit de la mort...

Happy Easter 2014

Dear friends, peace, joy, life and hope!

Have you ever taken some few minutes to admire, discover, and appreciate the richness of the mystery of a seed sown by a farmer? Put in the soil, the seed dies, deprives itself, etc. From privation, death of the seed, starts the process of germination that, though we do not know how; it ends up into the cracking and breaking of the soil to let life spring up, shine, blossom, etc. Yes, beginning in death, privation, germination breaks, cracks, opens, rolls out the heavy soil to let life spring, shine, blossom, etc.

Dear friends, the 2014 Easter message is that of the rolled / removed stone; the wide open and empty tomb and life shining, blossoming, springing out from death!

Message continued : EASTER_2014


 

1 mai 2014

Réflexion sur le travail

 Réflexion sur le travail

A l'occasion du 1er mai, fête du travail, c'est presque sous la forme d'une parabole "La Mère et l'Enfant" que le P. Norbert nous fait part d'une réflexion sur le travail. A lire et à méditer...

2014_1er mai 

QUE PAR NOTRE TRAVAIL
NOUS BÂTISSIONS UN MONDE PLUS HUMAIN ET PLUS JUSTE

Un jeune, académiquement excellent, est parti déposer sa candidature pour le poste de manager dans une grande compagnie. Il passa sa 1ère interview. Le directeur lui fit sa dernière interview et prit la décision. Il découvrit dans le CV du jeune que ses résultats académiques étaient excellents du début à la fin. Le jeune n’avait jamais redoublé de classe ni échoué dans une matière. Tout était excellent, parfait.

Le directeur demanda au jeune : « As-tu eu des bourses d’étude ? »

Le jeune répondit : « Jamais »

Le directeur demanda : « Etait-ce ton père qui payait les frais académiques ? »

Le jeune répondit : « Mon père est mort quand j’avais un an. C’est ma mère qui a payé tous mes frais académiques ».

=>  2014_Notre_travail

*
*   *

BY OUR WORK,
MAY WE BUILD A WORLD MORE HUMAN AND MORE JUST
 

One young academically excellent person went to apply for a managerial position in a big company. He passed the first interview; the director did the last interview, made the last decision. The director discovered from the CV that the youth's academic achievements were excellent all the way, from the secondary school until the postgraduate research, never had a year when he did not score.

The director asked, "Did you obtain any scholarships in school?"

The youth answered, "None".

The director asked, «Was it your father who paid for your school fees?"

The youth answered, "My father passed away when I was one year old, it was my mother who paid for my school fees.

=>  2014_Our_work_


 

17 mai 2014

A La Pitié-Salpêtrière

 A la Pitié-Salpêtrière

20140419_090524
Le Père Norbert dans la cour de la Pitié-Salpêtrière

Le Père Norbert va franchir une nouvelle étape dans son parcours médical : cette fois, il est prévu une chirurgie en vue d'un allongement du fémur gauche. L'opération sera réalisée à l'hôpital <<Pitié-Salpêtrière>> de Paris.

A la veille de son hospitalisation (23 mai 2014), le Père Norbert nous fait part de ses sentiments.

Tous ses amis, tous les lecteurs du blog, seront avec lui en pensées et en prières dans ces nouveaux moments difficiles et pendant les semaines qui suivront lorsque les kinésithérapeutes-orthopédistes assureront le suivi de l'opération pour obtenir un résultat final optimal.


RETOUR A L’HÔPITAL POUR LA CHIRURGIE D’ALLONGEMENT DU FEMUR GAUCHE

Chers amis et amies,

Décidée depuis le 16 Janvier 2014, la grande chirurgie est enfin programmée pour le 23 Mai 2014. Enfin, cette nouvelle, cette date, vient clore la longue attente et profiler ainsi l’espérance de retrouver 70 à 80 % de mobilité physique pour reprendre mon bâton de pèlerin où le Supérieur Général avec son Conseil, m’enverront.

C’est depuis le 23 Avril 2014 à 10h 30, que la nouvelle m’avait été annoncée par le secrétariat du service chirurgical de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière Paris, service Orthopédie – Traumatologie. En même temps que l’annonce de la date pour l’intervention chirurgicale, un programme pour analyses et  examens médicaux, scanner et prévisions pratiques pour l’opération m’était annoncé. Il fallait prendre le plus tôt possible des rendez-vous car les résultats devaient parvenir au Chirurgien deux semaines avant l’intervention. Il fallait aussi s'y prendre tôt pour les formalités pratiques de l’admission à l’hôpital ainsi que celles avec l’Assistante Sociale du service Orthopédie – Traumatologie pour m’assurer une place dans une clinique de rééducation fonctionnelle étant donné que mon séjour à l’hôpital ne sera pas long.

. / .

2014_mai_chirurgie


BACK TO HOSPITAL FOR THE SURGERY OF THE THIGHBONES 

Dear friends,

Decided since 16th January 2014, the major surgery is finally scheduled for May 23rd 2014. At last, this news and date come to end the long period of waiting. It brings the hope of rediscovering 70 to 80 % of physical mobility after which I will be ready to take my staff as a pilgrim wherever the Superior General and his Council will send me.

It is since April 23rd 2014 at 10.30 AM, that the news was announced to me by the surgical secretary of “La Pitié-Salpêtrière” hospital, the service of Orthopaedic and Traumatology. At the same time I was also informed about the surgical intervention, a programme for medical analysis and tests, scan and practical formalities for surgery. Appointments had to be arranged as soon as possible since the results were expected by the Surgeon two weeks before the surgery. It was also necessary to fulfil the practical formalities for the admission at the hospital and those with the Social Assistant of the service of Orthopaedic and Traumatology as soon as possible so as to secure a place in a clinic for the entire period of the physiotherapy as I will not stay for long at the hospital.

. / .

2014_Back_to_hospital_for_sugery


 

25 mai 2014

Un avant, et un après...

 Il y a eu un "avant", voici que commence "l'après"...

Message reçu le 25 mai à 7h53 (heure de Paris).

A la fin de quelques heures de repos après l'opération, voici le Père Norbert qui reprend déjà son smartphone pour nous adresser un premier message et, comme signature, ajoute une photo où -véritable marque de fabrique- son sourire nous dit qu'il récupère déjà !

Bonjour à tous, l'opération s'est bien passée, à présent je dois continuer à me battre contre les douleurs post opératoires. Eh oui, le deuxième jour déjà, encore deux à vivre (à la Pitié-Salpétrière). Je tiendrai et puis, il y a la morphine et autres médicaments et perfusions. Bon dimanche.

DSC_1137bis

 


 

29 mai 2014

Arrivée au Pré Saint-Gervais

 A la Clinique du Pré Saint-Gervais 

Clinique du Pré Saint Gervais - Rue Simonnot
Clinique du Pré Saint-Gervais
Voici mon nouveau cadre de vie pour les prochains mois...
 

Clinique vue de ma chambre_r
Vu de ma fenêtre...

Paris, 28 mai 2014

Chers amis/amies,

Comme prévu, au cinquième jour de mon hospitalisation, je suis sorti de l'hôpital pour la clinique où je ne resterai pas moins de six mois... 

Donc hier 27/05, j'ai quitté l'hôpital dans une ambulance à 11h15 et suis arrivé en clinique du Pré Saint Gervais à 12h15. 

J'arrive en clinique avec des recommandations bien fermes de la part du Chirurgien, à qui j'ai exprimé ma gratitude pour cette opération qui s'est très bien passée.  

J'ai donc eu une opération de l’autogreffe du fémur en deux partie : 2 cm la partie basse du fémur et 2cm la partie haute du fémur. Tout ceci consolidé par un gros segment (plaque) avec un paquet de vis. Une opération lourde et très délicate. Je n'ai donc pas droit au moindre faux mouvement ou à la moindre erreur car le moindre faux mouvement ou la moindre erreur égale automatiquement un retour direct au bloc opératoire...  

Extérieurement, je n'ai rien qui puisse signifier une lourde et très délicate intervention chirurgicale.
Trois semaines sans rotation de jambe gauche (ni genou, ni hanche), massage et très petits mouvementes de renforcement des muscles (fessier, mollet, pied, etc.)

Trois mois sans appui, une kiné douce. Reprise d'appui très progressif à partir du 3ème mois et ceci après accord du Chirurgien. Consultation avec le Chirurgien à l'hôpital la Pitié Salpêtrière, toutes les six semaines.
Etc.

Voici l'adresse de la clinique où je suis:

Clinique du Pré Saint Gervais
10 rue Simmonot
93310 Le pré Saint Gervais.


Amitiés
Bonne fête de l'Ascension

Paris_Pré Saint Gervais
Pré Saint-Gervais est une sympathique petite commune d'à peine 70 ha (18.000 habitants),
située au Nord-Est de Paris, à proximité du périphérique, entre la Porte de Pantin et la Porte des Lilas. 
L'accès par métro (ligne 7bis) est possible mais il faut marcher quelques centaines de mètres...


 

9 juin 2014

PENTECÔTE 2014 dans la chambre 462

PENTECÔTE 2014 dans la chambre 462

France, Réunion, RD

RD

Visiteurs de tous pays...

« Belge, Algériennes, Pakistanaise, Réunionnaise, Français et R.D. Congolais, nous avons tous exulté à la joie de Pentecôte 2014 en clinique du Pré Saint Gervais, Paris/France. »

« Remplis de l’Esprit Saint, ils se mirent à parler en langue ... tous les entendaient parler et se dirent : comment se fait il qu’ils parlent en langue et nous les entendons comme s’ils parlaient dans notre propre langue ? »

Pentecôte, un événement qui donne un sens et l'espoir d'un nouveau départ à ces situations confuses où nous pouvons nous trouver, lorsque nous œuvrons à des tâches de développement pour reconstruire et installer l'unité, la paix, l'espérance et l'ouverture au monde.

Oui, Pentecôte nous rappelle la nécessité d'un renouvellement permanent et d'une régénération dans le Seigneur qui nous appelle à demeurer avec lui pour sa mission. Avec la Pentecôte, nous sommes entraînés à marcher vers des nouveaux horizons (humains et spirituels), nous sommes libérés de la frayeur et de la timidité pour accéder au courage d'aimer et à l'audace de proclamer ce Dieu dont nous sommes les vaillants et confiants serviteurs. Affermis par le don du Saint-Esprit, nous nous trouvons, à Pentecôte, parler à notre manière, rendant grâce à Dieu pour les merveilles qu'il a faites dans nos vies.

Venant de la Belgique, du Pakistan, de l'Algérie, de la Réunion, de la France et de la République Démocratique du Congo, nous nous sommes réunis à Paris (France) dans la chambre 462 de la clinique du Pré Saint Gervais (autour du lit dans lequel je suis actuellement couché afin d'être prêt pour un nouveau départ) pour célébrer la Pentecôte. Oui, un temps de joie pendant lequel nous avons exulté en Flamand, Anglais, Arabe, Français, Créole, Swahili et Kihemba, nous rappelant notre appel à l'amour, à l'amitié, à l'unité, à la fraternité, à l’humanité, etc., tout en étant ces bâtisseurs de confiance, d'espérance, de réconciliation, etc., et un peuple de témoins. 

Oui, avec des rayons du soleil qui entraient dans ma chambre à travers la grande fenêtre, la chaleur de ce Dimanche de Pentecôte qui nous a entraînés à ouvrir toutes les deux portes de la chambre pour une aération, le ciel bleu qui incitait à l’allégresse, les éclats de joie et le passage d'une langue à une autre pour partager ceci ou cela, je vous assure, le Saint Esprit était au rendez-vous et certes les infirmiers, infirmières, aides-soignantes qui passaient d'un moment à l'autre se joindre au partage ou me donner des médicaments et mes collègues patients/patientes dans leurs chambres respectives, se sont certainement dit: « Comment se fait-il qu'ils parlent dans différentes langues et chacun de nous les entend comme s'ils parlaient dans notre langue ? » 

Amis/amies, ne laissez pas sans effet l'action de l'Esprit Saint qui habite en vous. Restez attentifs/attentives à sa mouvance afin qu'avec lui et qu'importe la situation dans laquelle on se trouve, nous soyons des témoins de la joie, de l'espérance, de la vie, de l'amour, de l’ouverture au monde, de la réconciliation, de la paix, de la fraternité, etc.

Amitiés, 

Norbert MWISHABONGO
Missionnaires d'Afrique
(Pères Blancs) 

Belgian, Algerian, Pakistanis, ‘Reunionnaise’ French and D.R. Congolese, we all exulted to the joy of Pentecost 2014 in Pré Saint Gervais clinic, Paris/France.”

 

Filled with the Holy Spirit, they started speaking in tongues … all who heard them said: how come that they speak in tongues and we all hear them as if they are speaking our own language?”

Pentecost, an event that gives meaning and hope of a new departure to those situations of confusion in which we can find ourselves, when involved in development activities of establishing unity, peace, hope and openness in the world.

Yes, Pentecost reminds us of the necessity of permanent renewal and regeneration in the Lord who calls us to remain with him for his mission.

With Pentecost, we are led to walk towards new (human and spiritual) horizons, we are freed from worry and timidity to access to the courage of loving and the strength to proclaim the God of whom we are brave and confident servants. Affirmed by the gift of the Holy Spirit, we find ourselves, at Pentecost, speaking in our way, giving thanks to God for the marvel that he has done in our lives. 

Coming from Belgium, Pakistan, Algeria, Réunion, France and the Democratic Republic of Congo, we gathered in Paris (France) in room 462 of Pré Saint Gervais clinic (around the bed in which I actually am laid down in view of getting ready for a new departure) to celebrate Pentecost. Yes, it was a joyful time, during which we exulted in Flemish, English, Arabic, French, Créole, Swahili and Kihemba, reminding ourselves of our call for love, friendship, unity, fraternity, humanity, etc., while being builders of trust, hope, reconciliation, etc., and witnesses.

Yes, with some rays of the sun that were entering my room through the big window, the heat of this Pentecost Sunday that led us to open the two doors of the room for ventilation, the blue sky inciting to jubilation, the break out of joy and the switching from one language to another to share this or that, believe me, the Holy Spirit was present and certainly nurses and auxiliary nurses who, from time to time, were joining us to share our joy or to give me medicine, must have surely said: “How come that they are speaking in different languages and each one of us hear them as if they are talking in our own language?” 

Friends, do not leave without effect the action of the Holy Spirit who lives in you. Remain attentive to his guidance so that, with him and no matter the situation in which one finds him/herself, we will remain witnesses of joy, hope, life, love, reconciliation, peace, fraternity, openness to the world, etc.

Regards, 

Norbert MWISHABONGO
Missionaries of Africa
(White Father) 

 

12 octobre 2014

Bilan de santé 9-10-2014

 Bilan de santé du 9 octobre 2014

Entraide

 

Chers confrères, amies et amis paix et espérance, 

En rappel ; après la consultation du 28 août 2014, je vous avais dit que le Chirurgien avait exigé un scanner en plus de la radio. Pour cela il m’avait permis un appui de maximum 25 à 30%.

J’ai donc fait le scanner Lundi 06/10, la radio le mardi 07/10 et aujourd’hui jeudi 09/10 à 12h, j’ai eu la consultation médicale avec le chirurgien à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière. Résultat :

Des radios, tout va bien.  Le vide au niveau d’un greffon est toujours là. Du scanner, le vide inquiète. Un des deux greffons consolide très lentement et cela préoccupe le Chirurgien. A ce rythme, le fémur gauche risque de rester très fragile et il ne peut absolument pas permettre l’appui. Le chirurgien m’a donc dit qu’une intervention chirurgicale est nécessaire.  Il lui faut prendre un morceau d’os du bassin pour renforcer le greffon et accélérer le processus de la consolidation.

Pour lire la suite, cliquer sur le lien :

Bilan_santé_9_10_2014

 


 

24 octobre 2014

Face aux vents contraires

Clinique du Pré Saint Gervais, 23 octobre 2014

Chers amis et amies paix et espérance !

soeur-emmanuelle-caire350_gif

LA VIE EST UN RISQUE.
SI TU N’AS PAS RISQUÉ, TU N’AS PAS VÉCU. (…)
« Sœur Emmanuelle. »
 

Maman Susan OUMA, ma marraine à Nairobi, m’avait envoyé ce texte suivant dès les premiers temps de mes marathons pour la santé en signe d’encouragement et de son soutien.  

Continue à conduire jeune fille (jeune garçon) !

Une fille conduisait avec son père.
Il y eut un orage et la jeune fille demanda à son père :  « Que dois-je faire ? »
Il répondit “continue à conduire”. Les voitures commencèrent à s’arrêter, l’orage devenait trop fort.
« Que dois-je faire ? » Demanda la jeune fille
« Continue à conduire » répondit son père.
Après quelques mètres, elle nota que des grosses cylindrées quittaient la route pour s’arrêter. Elle dit à son papa « Dois-je arrêter ? Je vois difficilement devant. C’est terrible papa et tout le monde s’arrête ! »
Son père lui dit: “Ne te décourage pas, n’abandonne pas, continue seulement à conduire !”
Finalement, l’orage devint terrible mais elle n’arrêta jamais de conduire. Puis, un petit temps après, elle pouvait voir un peu clairement. Après quelques Km, elle fut encore sur un terrain sec (une route sèche) et le soleil brillait.
Son père lui dit: « Maintenant tu peux arrêter et sortir de la voiture ».
Elle demanda : « Mais pourquoi maintenant ? »
Il dit : « Quand tu sors de la voiture, regarde derrière et observe tous ceux et celles qui ont abandonné, ils sont encore dans l’orage. Parce que tu n’as jamais abandonné, ton orage est fini maintenant ».
Ceci est un témoignage pour quiconque traverse « des temps difficiles ».
Ce n’est pas parce que tout le monde, même les plus forts, abandonnent que tu dois abandonner. Si tu poursuis ton combat, ton orage pourrait après un temps finir et le soleil brillera encore sur ta face. Poursuis ton combat, ta conduite, tes efforts, jamais et jamais n’abandonne.

Cher ami, chère amie, à moi, P. Norbert MWISHABONGO de te souhaiter : « Continue à conduire, continue ton combat pour la vie …, Bonne chance »

Juste un petit mot rapide de ma part  pour t’annoncer que :

Le mardi 28 octobre 2014 à 11h20, j’aurai la consultation anesthésie à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière

Le jeudi 30 octobre 2014 avant midi, je serai admis à l’hôpital. Je ne sais pas pour combien de temps. Et

Le vendredi 31 octobre 2014, l’intervention chirurgicale aura lieu par mon Chirurgien et cela à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière.

Retournerai-je dans cette clinique du Pré Saint Gervais (ma communauté M.Afr) où j’ai vécu du 27 mai au 30 octobre 2014 ? Je le voudrais bien. Mais, la décision n’est pas mienne. Elle appartient à ceux et celles qui ont la décision sur la suite de la rééducation et surtout, de la disponibilité des places dans la clinique. Quant à moi, je sais une chose : je quitte/sors de la clinique du Pré Saint Gervais le jeudi 30 octobre 2014 avant midi pour l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, service Orthopédie –Traumatologie.

De tout cœur, merci pour vos prières, soutiens, amitiés, visites, partages, encouragements, etc.

Que Dieu vous bénisse !

Norbert MWISHABONGO MUKWANGA , M.Afr (P.B.).


Pré Saint Gervais Clinic, October 23rd 2014

Dear friends, peace and hope! 

LIFE IS A RISK. IF YOU HAVE NOT RISKED, YOU HAVE NOT LIVED (…)
Sister Emmanuelle! 

Mom Susan OUMA, my Kenyan mother in Nairobi, sent me this following text from the earliest days of my marathons for health, as a sign of her encouragement and support. 

Keep driving girl (boy!)!

A lady was driving along with her father.
They came upon a storm, and the young lady asked her father, what should I do?"
He said "keep driving"… Cars began to pull over to the side, the storm was getting worse.
"What should I do?" The young lady asked?
"Keep driving," her father replied.
On up a few feet, she noticed that eighteen wheelers were also pulling over. She told her dad, "I must pull over, I can barely see ahead. It is terrible, and everyone is pulling over!"
Her father told her, "Don't give up, just keep driving!"
Now the storm was terrible, but she never stopped driving, and soon she could see a little more clearly. After a couple of miles she was again on dry land, and the sun came out.
Her father said, "Now you can pull over and get out."
She said "But why now?"  
He said "When you get out, look back at all the people that gave up and are still in the storm, because you never gave up your storm is now over.
This is a testimony for anyone who is going through "hard times".
Just because everyone else, even the strongest, gives up.
You don't have to...if you keep going, soon your storm will be over and the sun will shine upon your face again, keep driving, never, never give up!

To you my dear friend, I, Fr. Norbert MWISHABONGO say: “Keep driving … and Good luck”

Just a quick note from me to tell you that:

On Tuesday, October 28th 2014 at 11:20 am, I will have the anesthesia appointment at the Pitié- Salpêtrière hospital

On Thursday, October 30th 2014 before noon, I will be admitted at hospital. I do not know for how long. And

On Friday, October 31st 2014, the surgery by my Surgeon at the Pitié- Salpêtrière hospital.

Will I return to this clinic du Pré Saint Gervais (my M.Afr community) where I lived from May 27th to October 30th 2014? I would like to. But the decision is not mine. It belongs to those who will decide on my further physiotherapy and mostly, on the availability of places in the clinic. As for me, I know one thing: I leave the clinic Pré Saint Gervais Thursday, October 30th 2014 before noon to the Pitié -Salpêtrière hospital, in the service of Orthopedic and Traumatology.

With all my heart, thank you for your prayers, support, friendships, visits, sharing, encouragement, etc.

God bless you!

 Norbert MWISHABONGO MUKWANGA, M.Afr (W.Fr.).


 

5 septembre 2016

Le Père Norbert à La Hulpe (Belgique)

 Un visiteur artisan des racines du jumelage
entre les paroisses de Mingana (RDC) et de La Hulpe (BE)

Le samedi 3 septembre 2016 le Père Norbert Mwishabongo (Missionnaire d'Afrique) est passé par La Hulpe de façon inattendue.

IMG_2996r 
Le Père Norbert et le drapeau du Jumelage dans le choeur de l'église Saint-Nicolas de La Hulpe

Le Père Norbert est originaire de Sola, mission du Nord-Katanga (aujourd'hui Province du Tanganyika) où le Père Baudouin Waterkeyn fut curé de 1989 à 1999. C'est un peu le Père Baudouin qui fit découvrir sa vocation au Père Norbert et qui devint ainsi, en quelque sorte, son père spirituel.

En 2002, Norbert était étudiant en philosophie au Séminaire des Missionnaires d'Afrique et le Père Baudouin était en poste à Mingana. Il invita Norbert à venir passer ses vacances à Mingana. Norbert trouva une place dans le petit avion des Pères Blancs qui l'amena à Kipaka et de là il parcourut à vélo à travers la forêt les 60 km le séparant de Mingana. 

A son arrivée, les jeunes de Mingana venaient de terminer le drapeau du jumelage qui s'était créé entre Mingana et La Hulpe. Norbert demanda au P. Baudouin s'il pouvait encore ajouter un détail au drapeau et lui présenta son projet. C'est de là que vient le seul élément du drapeau dessiné au crayon :

Mains serrées

Lors de cette visite à La Hulpe, le 3 septembre, la paroisse Saint-Nicolas se préparait à la célébration du soir en union avec sa paroisse jumelle de Mingana et le drapeau du jumelage était donc déjà arboré dans le choeur.

En voyant le drapeau, le Père Norbert ne put retenir son émotion et c'est alors qu'il raconta l'histoire de son dessin... 

 

P1050216r

Le Père Norbert à Lourdes (juillet 2016) 

100794141_o_Lubumbashi_a

Le Père Norbert et le Père Baudouin à l'hôpital Sendwe (Lubumbashi)

Pour en savoir plus sur ce jumelage, on peut suivre le lien :

 

Blog des Amis de Mingana (RDC)

Pour mieux faire connaître la Paroisse de Mingana et ses habitants.

http://mingana.afrikblog.com

 


 

8 novembre 2017

Missionnaires d'Afrique - revisiter la mission

Missionnaires d’Afrique : revisiter la mission !

L'exposé du P. Norbert Mwishabongo, publié dans la revue "Mission Universelle", est un état des lieux de la situation et une description de la vision actuelle du rôle des Missionnaires d'Afrique en France et, plus largement..., hors d'Afrique. 

Norbert Mwishabongo, missionnaire d’Afrique (société couramment connue sous le nom de Père blanc), est originaire du Congo RD. Il est actuellement prêtre en France, chargé de l’animation missionnaire et vocationnelle. Il nous expose ici la manière qu’ont les Missionnaires d’Afrique d’envisager leur rôle en France, pays de mission comme un autre. Ce que le mot mission signifie aujourd’hui. Une fois qu’on a abandonné l’idée ancienne qui assimilait mission à pays exotiques. Une nouvelle manière de comprendre le document Ad Gentes.

 

Norbert, Père Blanc

Norbert, Père Blanc

 

La Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) a été fondée en 1868 à Alger par le cardinal Charles Lavigerie. Elle compte actuellement 1232 membres. Elle est une Société de vie apostolique composée de prêtres et de frères animés d’un esprit de famille, envoyés au monde africain et là où son charisme est sollicité pour une mission prophétique de rencontre et de témoignage de l’amour de Dieu.

Le chapitre général, instance suprême de gouvernement, se réunit tous les six ans. Le dernier a eu lieu en 2016. Les grandes orientations furent les suivantes : la spiritualité, la vie communautaire, la mission, la formation, le gouvernement, structures et personnel, les finances et enfin, vers le 150ème anniversaire de la fondation.

Ce chapitre a élu un nouveau Supérieur général. Il s’appelle Stanley LUBUNGO, originaire de Zambie. Il remplace le ghanéen Richard BAAWOBR aujourd’hui évêque du diocèse de Wa au Ghana. Le père Stanley est donc le deuxième Supérieur général provenant d’Afrique.

Combien y a-t-il de Missionnaires d’Afrique en France ?

Ils sont 169 dont 16 de diverses nationalités : Allemagne, Burkina Faso, Ghana, Luxembourg, RD Congo et Suisse. Les autres sont français. La moitié d’entre eux vivent en maison de retraite.

Pour lire la suite, cliquer sur le lien :

Revisiter la mission

 


 

19 novembre 2017

Décès du Père Baudouin - 3 ans déjà...

Décès du Père Baudouin Waterkeyn,
t
rois ans déjà...

 

102489083

 

Trois ans déjà que le Père Baudouin s'en est allé... Ici, en Europe, beaucoup d'en souviennent...
Au Congo, tous ceux qui l'ont croisé pendant ses longues années d'apostolat gardent sa mémoire bien vivante.
Blog du Père Baudouin

Message d'un ami : 

Ordinatio de Norbert 011r

Tombe_Lubumbashi

Lettre au Père Baudouin...

Cher Baudouin, 

En cette première journée mondiale des pauvres, voulue par le Pape François, je ne peux pas m'empêcher de penser et prier avec toi. L’engagement pour les pauvres, les petits, les marginalisés, les exclus, etc., a été à la base de ta vie. 

Aujourd’hui le 19/11/2017, est le 3ème anniversaire de vie auprès du Père. Cette année, le 19/11 tombe un dimanche. L’évangile de ce jour nous propose la parabole des talents. Priant avec toi, j’ai donc rendu grâce à Dieu pour : 

-       La valeur de ta vie (talent). Cette vie que tu as reçue de Dieu par tes parents et que tu as transmise, fructifiée par ton engagement en faveur du bien-être de tes frères et sœurs. Oui, chacun des noms qui t’ont été donnés à différents lieux de ta vie Missionnaire d’Afrique (Père Blanc) en RD Congo, est preuve d’un engagement pour l’épanouissement et l’accomplissement de tout l’homme. Père WC : pour marquer ton engagement afin que chaque famille ait une toilette ;  Père COFPAS : pour signifier ta promotion des coopératives familiales ; Pilote de Kampene : pour marquer tes interventions rapides conduisant les malades dans les hôpitaux, centres de santé, etc. ; Papa Wemba : pour marquer ta joie de vivre ; Père handicapé : pour marquer ton engagement en faveur des personnes handicapées ; etc.   

-       Ta joie d’être ce que tu es et as et de tout donner pour que l’autre ait la vie. Plusieurs fois tu interpellais à ne pas comparer dans la vie, ne pas envier l’autre mais, savoir dire merci à Dieu pour ce qu’on a et est. « La comparaison est une peste » tu ne cessais de dire. Etre heureux avec ce que l’on a et que l’on est et se donner comme tel pour mettre un sourire et provoquer la joie de vivre sur un visage triste, désemparé, désespéré, etc. 

-       Mériter la confiance que Dieu nous fait quand il nous confie ses talents. La confiance en Dieu, tu en avais tellement que tu trouvais toujours de raisons d’en avoir envers tes amis les démunis, les pauvres, les marginalisés, les exclus, etc., au point que leur combat pour la vie a été le tien jusqu’au 19 novembre 2014, jour où tu es entré dans la joie de ton Maître à partir de la clinique Afya à Lubumbashi. 

Cher Baudouin WATERKEYN, joyeux troisième anniversaire de vie en plénitude auprès du Père Céleste. 

Oui, comme disait Mère Teresa de Calcutta : « Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux », merci pour l’exemple du bonheur, de l’engagement pour la vie, du sacrifice personnel, de la joie de vivre, de l’engagement missionnaire et humain. 

Ton fils spirituel ;

 

Norbert MWISHABONGO, M.Afr (PB)

BILD0535r

 


 

24 février 2018

Carême 2018

Carême 2018

signets-de-careme-adultes-2018

Sur quelle pente glissez-vous ? Celle du jugement ou de l’amour ? Du dénigrement ou de la bienveillance ? Du défaitisme ou de l’espérance ? De la peur ou du courage ? Du désistement ou de l’engagement pour bâtir un monde fraternel, amical … et dans lequel chaque personne trouve la joie et la place de vivre et de se réaliser ? Bon carême 2018 !

« Seigneur, avec toi nous irons au désert,             Seigneur, nous irons au désert vers ta croix,

Poussés comme toi par l’Esprit ! (bis)                Poussés comme toi par l’Esprit ! (bis)

Et nous mangerons la Parole de Dieu,               Et nous te suivrons au désert pas à pas,

Et nous choisirons notre Dieu,                           Et nous porterons notre croix,

Et nous fêterons notre Pâque au désert :          Et nous fêterons notre Pâque au désert :

Nous vivrons le désert avec toi.                         Nous vivrons la folie de la Croix. »

Habitués à écouter au premier dimanche de carême l’évangile sur les tentations de Jésus au désert, l’Evangéliste Marc en cette année liturgique B, n’y fait référence que brièvement, insistant par contre sur une annonce et un appel : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’évangile. »

Oui, les temps sont accomplis ! Mes chers amis, et il s’agit des temps pour nous de choisir l’amour inconditionnel plutôt que le jugement, la bienveillance plutôt que le dénigrement, l’espérance plutôt que le défaitisme, l’humilité plutôt que l’orgueil, le courage plutôt que la peur, l’engagement plutôt que le désistement. Il s’agit des temps de ne plus assister passivement aux efforts de paix, de réconciliation, de reconstruction, etc., par certains et certaines ; il s’agit des temps de danser au rythme de la musique pour un monde dans lequel chaque personne n’est pas traitée selon son origine, sa couleur, sa taille, sa condition sociale, etc., mais est respectée pour ce qu’elle est vraiment et a le droit de vivre heureuse partageant les mêmes droits à la justice, la paix, le bonheur, l’humanité, etc.

Dès la sortie du Jourdain, Jésus-Christ commença sa continuelle confrontation avec la force du mal qui espérait le détourner de la mission reçue de son Père ! Continuellement Jésus choisit la fidélité à son Père en qui il mit toute sa confiance.

A l’instar de Jésus, sachons nous repentir de toutes ces attitudes qui agissent en nous comme des pentes sur lesquelles nous glissons sans même nous en rendre compte, et à choisir d’autres pentes, comme celle de la bienveillance, celle de l’amour inconditionnel, celle de l’espérance, celle de l’humilité, celle de la réconciliation, celle de l’engagement pour la cause de l’Homme, etc. Ce choix doit être un choix continu car à chaque instant nous pouvons choisir la pente du jugement ou de l’amour inconditionnel, la pente du dénigrement ou de la bienveillance, la pente du défaitisme ou de l’espérance, la pente de l’orgueil ou l’humilité, la pente du désistement ou de l’engagement pour faire de ce monde une maison dans laquelle chacun/chacune trouve sa place !

Bon carême 2018, ne nous lassons pas de nous convertir, nous repentir pour faire de ce monde notre maison commune.

Norbert MWISHABONGO MUKWANGA


 

8 mai 2020

Continuer à avancer...

Poursuis ton combat jeune fille ! Ne baisse pas les bras ! 

Une histoire raconte qu’une fille faisait son cours de conduite voiture avec son père. Il y eut un orage et la jeune fille demanda à son père :

« Que dois-je faire papa ? »  Son père répondit « continue à conduire ». 

Les voitures, devant elle, commencèrent à s’arrêter, l’orage devenait très fort. « Que dois-je faire ?» Demanda la jeune fille « Continue à conduire » répondit son père. Quelques mètres après, la fille nota que des grosses cylindrées cédaient la route pour s’arrêter. Elle dit à son papa, « Dois-je arrêter ? Je vois difficilement devant. C’est terrible papa, tout le monde s’arrête ! » Son père lui dit : « Ne te décourage pas, n’abandonne pas, ne baisse pas les bras, continue seulement à conduire ! » 

L’orage devint insupportable, la fille ne voyait plus où elle allait mais elle n’arrêta jamais de conduire. Un petit temps après, elle voyait un peu clairement et après quelques kilomètres, elle arriva sur une route sèche et le soleil brillait.

Son père lui dit : « Maintenant tu peux arrêter et sortir de la voiture.» La fille demanda : « Mais pourquoi maintenant papa ? » Son père lui dit : « Quand tu sors de la voiture, regarde derrière et observe tous ceux et celles qui ont abandonné, ils sont encore dans l’orage. Parce que tu n’as jamais abandonné, ton orage est fini maintenant. » 

Mes amis, je vous partage cette petite histoire en témoignage pour quiconque traverse des temps difficiles dus au confinement ou autre situation.

Ce n’est pas parce que tout le monde, même les plus forts, abandonnent que tu dois abandonner. Ce n’est pas non plus parce qu’il y en a qui relâche déjà le confinement avant le 11 mai que tu dois aussi relâcher, baisser les bras, déconfiner. Si tu poursuis ton combat, ton orage pourrait après un temps, finir et le soleil brillera encore sur ta face. Poursuis donc ton combat, ta conduite, tes efforts, ton confinement, … n’abandonne jamais. 

Chers paroissiennes et paroissiens ; chers  amies et amis ! 

A quelques jours du déconfinement progressif la tentation du relâchement est grande ! Je me permets à travers cette histoire ci-dessus, vous encourager à tenir et maintenir le cap. Ne baisser pas les bras, continuez à conduire, courage, tenez bon …, eh oui, c’est à ce prix qu’ensemble nous sauvons la vie et promouvons la santé ! 

Courage ! Assurance de mes prières ! Gardez la bonne humeur !

Bonne semaine 

P. Norbert MWISHABONGO MUKWANGA

26 juin 2014

Décès de Soeur Godelieve

Décès de Soeur Godelieve MANGABU

Soeur Godelieve_r 

Dévasté... ravagé... désemparé... en colère... Toi, la Mort, je te maudis !

Je suis dévasté, ravagé, désemparé, … par l’énorme tristesse et la très douloureuse et inattendue, inimaginable, etc., séparation physique avec ma complice de vie et grande sœur, Godelieve MANGABU DIBINGA MUKWANGA. Et toi notre sœur la mort (pour utiliser le langage de St François d’Assise), je te maudis en criant, malgré l’assurance de la foi, et cela dans un état inconsolable pour le moment, ma colère à Dieu pour cette mort subite de ma grande et bien aimée sœur Godée, malheureuse nouvelle que l’Abbé Benoît, mon grand frère et petit frère de Godée, dans le désarroi,  m’a annoncée hier à 15h50. Oui, à l’instar de Rachel qui pleure ses enfants et reste inconsolable (cfr le passage des massacres des enfants innocents dans l’évangile de Mathieu),  je reste inconsolable par cette maudite mort subite (certainement à la suite d’un arrêt cardiaque) de Godée avec qui, j’ai échangé : 1. Vendredi 20/06/2014 sujet : mise au point sur l’évolution de sa maladie, sa souffrance, son expérience dans ses douleurs, des racontars extérieurs par des gens ; 2. Samedi 21/06/2014 au sujet des projets à Sola (la Fondation des Amis du Père MWISHABONGO MUKWANGA Norbert « FAPMMN ») et enfin 3. Dimanche 22/06/2014 matin au sujet de la fête du Saint Sacrement se basant sur l’évangile du jour, Jean 6, 51-58 et le rappel de notre alliance de foi conclue dans l’aratoire du couvent à Sola, l’aratoire avant l’entrée du bâtiment Pax et Bonum à Sola. (Je reviendrai sur ces trois partages qui pour moi deviennent son implicite à dieu à mon égard).

pour lire la suite, cliquer sur le lien :

Témoignage_et_partage_sur_da_Godée_25_06_2014

DSCN1498 Godée Nairobi 020

Godée Nairobi 043 Pour les blogs


 

1 novembre 2014

Sortie de salle d'op...

hospitalisation_couloir_salle_d_hop

1er NOVEMBRE 2014 - Fête de la Toussaint

SORTIE DE LA SALLE D'OP...

C'est le 31 octobre que le Père Norbert a été opéré (voir post précédents).

Message reçu le 1er novembre à 6h08 (AM - heure de Paris) :

...Opération bien passée hier, durée 3h00
Retour en chambre après minuit
Tout va bien même si encore et douleur et somnolence anesthésie
Amitiés
Norbert

*
*   *

Faire suivre, svp...


 

 

5 décembre 2014

AVENT 2014

MESSAGE D'AVENT 2014

Message Avent 2014

L’ESPERANCE HABITE LA TERRE, QU’ELLE HABITE TOUT TON ÊTRE,
BENI TEMPS D’AVENT 2014

Pour que cette période de l’Avent soit pleine d’espérance, de joie, d’attente … et t’aide à préparer la joyeuse venue au monde de l’Homme-Dieu ; tiens-toi débout, car le Seigneur vient.

Bon temps d’Avent 2014 !

P. Norbert MWISHABONGO, M.Afr (P.B.)

HOPE FILLS THE EARTH, MAY IT FILL ALL YOUR BEING,
JOYFUL 2014 ADVENT TIMES

So that this period of Advent may be full of hope, joy, wait … and helps you to prepare the joyful coming in the world of God made Human; stand up because Lord is coming!

Blessed 2014 Advent

Fr. Norbert MWISHABONGO, M.Afr (W.Fr.)


 

20 décembre 2014

Noël 2014 - Nouvel An 2015

Pour mon message Noël 2014 & Nvel An 2015 (5)_r
Crèche...   /   Nativity scene

Noël et Nouvel An en Clinique du Pré Saint Gervais, ‘Paris’

QUELLE PLACE A-T- « IL » DANS TA VIE ?

JOYEUX NOEL 2014 ET HEUREUSE ANNEE 2015

Qu’elle soit pour toi une année de paix, espérance, amour, confiance, etc.

Lire le message :

Message_de_Noël_2014_et_Nouvel_An_2015

*
*   *

Christmas 2014 and New Year 2015 in Pré Saint Gervais Clinic ‘Paris’

WHAT PLACE DOES HE HAVE IN YOUR LIFE?

JOYFUL CHRISTMAS 2014 AND HAPPY NEW YEAR 2015

May it be for you, a year of peace, hope, love, trust, blessing, etc.

Christmas_2014_and_New_Year_2015_message


 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité