Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
3 mars 2012

Retour en Afrique du Sud

Retour en Afrique du Sud

On l'a vu (voir post du 7 février), l'année 2011 du Père Norbert n'a pas été très reposante. Du côté de sa santé, début 2012, un bilan devait être fait en Afrique du Sud, là où les premiers traitements avaient été entrepris.

Déjà le voyage d'Alger à Johannesburg a été mémorable : devant la persistance de vives douleurs, de nouvelles mesures ont dû être prises.

 

Oui, comme prévu, j'étais admis en clinique le 29/02 à 10h00 du matin.

Que des formalités à faire, oh mon Dieu ! que des papiers, formulaires à remplir …. eh oui ! J'ai vu défiler des infirmières et docteurs avec différents formulaires et me posant presque les mêmes questions. Le seul docteur que je n'ai pas vu avant l'entrée en salle d'opération était évidemment mon médecin principal Percy MILLER.

Lui avait seulement envoyé dans le bloc où j'étais admis, un papier (pour mettre dans mon dossier au bloc) expliquant ce que je devais subir : Infiltrations au niveau du bloc lomber, hanche et épaule.

A 12h j'ai fini à remplir toutes les formalités et les contrôles de tention, température... avaient commencé. 12h30, une infirmière vient m'annoncer que je serai en bloc opératoire à 14h00, je lui dis normalement le docteur m'avait dit que j'y serai à 16 ou 17h. Elle répond, non, à 14h00 voilà ce que nous venons de recevoir de ton docteur comme information.

 DSCN0967

A 13h15, le docteur anesthésiste vient me faire des contrôles : poumon, respiration, la bouche, les yeux.... puis des conseils. Il me pose encore les mêmes questions que les autres. Il demande si cela était ma première fois d'être en salle d'opération et de recevoir une anesthésie. Je lui réponds que non, cela sera ma 4ème fois de recevoir une anesthésie mais précision, cette fois-ci sera la première fois que je recevrai une anesthésie générale. Quand il avait fini son interrogatoire avec moi, il me dit : « (We shall meet some time this evening or tonight, keep well). Nous nous rencontrerons à un certaint moment ce soir ou cette nuit. Tiens bon »

Prévu à 14h00 (selon l'infirmière) 16h00 ou 17h00 (selon ce que le docteur m'avait annoncé le jour du rendez-vous), j'étais conduit dans la salle d'attente pour accéder à la salle d'opération, à 21h45. Dans cette salle j'ai rencotré deux patients qui étaient avant moi et qui attendaient leur entrée dans la salle d'opération. A 21h50, alors que nous parlions entre nous trois, le docteur Percy Miller est enfin venu et nous appelant chacun par son nom, il nous assurait que nous trois, nous serions dans les salles d'opérations dans cinq minutes. L'hôpital Bedford Gardens, a plus de 5 salles d'opération.

DSCN0969

A 22h, j'étais enfin dans la salle d'opération n°1. Encore bien éveillé, allongé sur la table d'opération et ayant déjà un nombre de (petits tuyaux) fixés sur tout mon dos et mes épaules ; un grand écran a été placé devant moi pour que je confirme les endroits pour les infiltrations. Une fois que j'avais confirmé, l'anesthésiste a demandé à une infirmière d'avertir docteur Percy que dans 5 minutes, il devait être à mes côtés pour les INFILTRATIONS. Je ne sais plus ce qu'était la suite et qu'est ce qui s'était passé de 22h05 à 4h00 du matin temps que je me suis rendu compte que j'étais déjà dans la salle de malades où j'étais admis. La première personne qui était à mes côtés, était évidemment le docteur Percy lui-même qui demandait aux infirmières de me donner du thé sans sucre ni lait, mais bien chaud. Après la demande aux infirmières, il m'a dit qu'il reviendra à 9h du matin pour se rendre compte de mon évolution. Avant de partir, il m'a demandé de boire beaucoup d'eau et essayer d'uriner toutes les 30 minutes pour évacuer les médicaments infiltrés. 

A 9h30, le docteur était revenu. Après s'être informé de mon état, il m'a prescrit des médicaments à prendre pendant une semaine, m'a demandé de marcher et marcher sur une surface plate portant toujours mon corset. Après cette recommandation, il a signé ma sortie d'hôpital.

Juste vous donner une idée de combien ce docteur est chargé : la nuit du 29/02, nous étions (dans le bloc des malades où j'étais admis), 12 patients qui attendaient soit une opération, soit une infiltration. Dieu merci il y a plus de 5 salles d'opération. Mais, un peut se demander quand est-ce que le docteur se repose ? Non seulement le docteur Percy, mais aussi d'autres car dans la salle où j'étais interné, avant d'être transposté dans la salle d'attente pour la salle d'opération, trois de mes collègues de salle étaient admis en salle d'opération (puis permis de sortir de l'hôpital pour laisser la place à d'autres) et deux attendaient être admis en salle d'opération par leurs docteurs.

Les pensements que j'ai à l'épaule et au dos – hanche, je dois les enlever dimanche (pas donc de douche complète d'ici dimanche) et il me faudra appeler le cabinet du docteur mardi pour accès de parler avec lui et ainsi il me dira la suite.

Je suis donc de retour à la maison (en communauté) depuis hier à 11h20. Fatigué. Quand je prends les médicament prescrits, je sens de vertige, fatigue, une chaleur qui monte et j'ai l'impression de suffoquer. Mais bon, le docteur me disait que c'était des medicements très fort. Quand je regarde les mg, il ne s'agit que de 75mg : Venlor XR 75mg, Lyrica 75mg et Temgesic Subling Tab (mg non déterminer). Le docteur disait qu'il est très fort. Je le prends non avec de l'eau mais juste glisser un comprimé en dessous de la langue.

Voilà un update pour cette semaine.

 

De tout cœur,

Norbert MUKWANGA.

Publicité
Publicité
Commentaires
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité