Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
23 décembre 2009

Témoignage de Soeur Godelieve MANGABU

Le Père Norbert ne laisse pas indifférent là où il passe. En voici encore un témoignage qui nous vient de Lubumbashi. Ce message se termine par des voeux :

Joyeux Noël 2009
et
Heureuse Année 2010

.

TEMOIGNAGE SUR LE SEJOUR DU REVEREND PERE MWISHABONGO MUKWANGA NORBERT

PRESENTE PAR LA SŒUR GODELIEVE MANGABU

SŒUR FRANCISCAINE DU REGNE DE JESUS CHRIST

Avant de mettre par écrit ces quelques lignes en témoignage du séjour du père Norbert à Lubumbashi, je désire de tout cœur rendre grâce au Seigneur qui, le premier, l’a aimé, choisi et appelé pour œuvrer dans son champ : le Royaume divin à bâtir. Librement, le père Norbert avait mis ses pieds dans les traces du Christ et cela dans la joie comme la peine espérant contre toute espérance et comptant sur la providence divine. Aujourd’hui, nous sommes tous et toutes contents du fait des merveilles de l’amour que Dieu lui a manifesté et lui manifestera tout au long de sa vie presbytérale dans la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) et partout où il sera envoyé pour témoigner de l’amour de Dieu aux nations ; présentement en Algérie terre de sa première nomination Missionnaire d’Afrique (Père Blanc).

Parlant du séjour du père Norbert à Lubumbashi, je voudrais d’abord dire que son séjour à Lubumbashi était pour moi un temps de ressourcement spirituel suite à nos rencontres, partages, échanges, etc. Son séjour était aussi et surtout, un moment de joie, de partage fraternel de nourriture (surtout nourriture à son goût : le foie, le poissons, etc) et enfin de conseil et d’encouragement. On pouvait sentir que les grâces de l’ordination sacerdotale le poussaient sans cesse vers la joie de réconcilier et unir ceux et celles qui venaient à sa rencontre et qui demandaient son apport dans tel ou tel autre domaine de la vie quotidienne. Non seulement le père Norbert avait célébré des messes dominicales dans les Paroisses : Saint Kizito, Saint Jean Baptiste, Sainte Bernadette, à l’hôpital Sendwe où le père Baudouin WATERKEYN est Aumônier, il avait aussi consacré de son temps pour les messes en semaines dans certains couvents à l’occurrence des couvents de : Sœurs de Saint Joseph, les sœurs Franciscaines du Règne de Jésus Christ (dans leurs fraternités des novices comme celles des professes). Je me rappelle encore de la Messe qu’il avait célébrée dans ma communauté à l’occasion de la commémoration des tous les fidèles défunts, messe colorée d’initiatives et vraiment bien inculturée.

N’oubliant pas qu’il vient d’une famille et qu’il a des membres de sa famille ici à Lubumbashi, le père avait aussi consacré du temps pour visiter et célébrer des messes familiales. Je me souviens d’une messe d’action de grâce qu’il a célébrée pour tous les ressortissants de la paroisse de Sola à Lubumbashi, non seulement les ressortissants de Sola mais les ressortissants Bahemba, messe à laquelle ont participé les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) anciens de Sola dont : père Baudouin WATERKEYN, père Frans VERRESEN et des abbés originaires du diocèse de Kongolo. Etaient aussi présentes quelques sœurs Franciscaines.  Il a visité et célébré plusieurs messes familiales. Différentes réunions pour le développement de la paroisse de Sola ont été organisées pendant son séjour à Lubumbashi. Le père Norbert avait été à chaque fois invité pour donner son point de vue sur la paroisse (se basant de son séjour et congé à Sola) et encourager les ressortissants de Sola présents à Lubumbashi à mener une action pour le développement de la paroisse de Sola. Pour soutenir son appel à l’action et montrer l’état lamentable des infrastructures dans la paroisse de Sola, le père Norbert n’hésitait pas à montrer les photos et clips vidéos qu’il avait pris quand il était encore à Sola préparant son ordination sacerdotale ou faisant sa tournée paroissiale pour célébrer des messes d’action de grâce dans les sous paroisses.

Ayant assisté à quelques unes de ces réunions, on pouvait se rendre compte que l’état lamentable des infrastructures dans la paroisse de Sola, préoccupe le père et ainsi il plaide vraiment pour une action de développement  pour la paroisse de Sola. La reconstruction de la paroisse de Sola est et reste un projet qui préoccupe le père Norbert tellement qu’il revenait presque dans chacune des phrases de ses partages. Des appels comme : « Aidez-moi s’il vous plaît à reconstruire Sola. Sola se meurt, Sola pourrit, notre mère Sola est tellement malade ; Elle attend de vous une aide pour ressusciter, guérir de sa maladie… Aidez-moi s’il vous plaît à réaliser le rêve de voir Sola revivre. Votre aide est tellement précieuse donc pour que le père Norbert réalise son rêve de voir la paroisse de Sola reconstruite, elle qui à l’heure actuelle est en totale destruction de ses infrastructures. Par votre aide, l’association « Les Ami/es du père Norbert pour la reconstruction des infrastructures de la paroisse de Sola » pourra voir le jour.  

Alors que son séjour parmi nous a été signe de joie et d’espérance, son départ nous a causé la nostalgie, le chagrin… surtout quand il fallait l’accompagner à l’aéroport pour son voyage en Algérie via Nairobi/Kenya. D’une manière personnelle, bien que habitée par la nostalgie de le voir partir, étant toute silencieuse quand je l’accompagnais à l’aéroport et sachant qu’il quittait la famille, son pays… pour aller témoigner de la présence du Christ aux nations ; je chantais au fond de mon cœur un chant d’action de grâce à Dieu source de toute mission, chant qui dit : « Sur tous les chemins du monde, tu nous attends, sur tous les chemins du monde, je partirai… ».

Quand nous étions arrivés à l’aéroport, père Baudouin et moi-même sommes restés jusque quand le père Norbert avait fini toutes les formalités. Une fois qu’il avait fini les formalités, nous nous sommes dit « AU REVOIR ». Le père Norbert nous avait accompagnés jusqu’au véhicule où nous nous sommes tournés le dos : père Baudouin et moi retournant vers la ville de Lubumbashi dans nos communautés respectives et le père Norbert vers l’Algérie via Nairobi. Cette expérience n’était pas facile à vivre du fait qu’un au revoir est toujours nostalgique et pénible. Pour cacher mon chagrin de voir partir mon petit aux yeux du chauffeur et du père Baudouin, je m’étais tenue en silence priant pour son départ dans mon cœur tout en chantant d’une basse voix : « Envoie tes messagers Seigneur dans le monde entier, envoie tes messagers pour qu’ils chantent ta gloire alléluia ! ».

Que le Seigneur mette davantage sa main sur lui et qu'il le garde fidèle à son appel et sa mission afin que dans l'espérance et le courage qu’il aille toujours de l’avant. Sainte Vierge Marie, porte-le dans tes bras comme tu as porté Jésus, ton Fils et notre Frère.

 

Témoignage fait par

Sœur Godeliève MANGABU

Sœur Franciscaine du Règne de Jésus-Christ

Fraternité de Katuba/ Saint André KIM, Lubumbashi,

Le 15 Décembre 2009

 

 

 

Joyeux Noël 2009

et

Heureuse Année 2010

Publicité
Publicité
21 décembre 2009

Merry Christmas & Joyeux Noël !

Bien cher Frère, bien chère Sœur,
Joyeux Noël et Heureuse Année 2010

.

Dear Brother, dear Sister
Merry Christmas and Happy New Year 2010

Cr_che_600

.

Bien cher Frère, bien chère Sœur, paix et espérance !

C’est avec ce chant de notre ami O. Vercruysse :

« C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant.

C’es Noël chaque fois qu’on dépose les armes, chaque fois qu’on s’entend.

C’est Noël chaque fois qu’on arrête une guerre, et qu’on ouvre ses mains.

C’est Noël chaque fois qu’on force la misère à reculer plus loin.

C’est Noël sur la terre chaque jour,

car Noël, ô mon frère, ô ma sœur, c’est l’amour.

C’est Noël quand nos cœurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels.

C’est Noël quand enfin se lève l’espérance d’un amour plus réel.

C’es Noël quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur,

Et qu’au fond de nos vies, la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur. » ;

Que je désire de tout cœur te souhaiter un Joyeux Noël 2009 et une Heureuse Année 2010.

Que ces fêtes se passent pour toi dans la joie, la paix et le bonheur.

Que l’Année 2010 soit pour toi une année d’espérance, de liberté, de bonheur, de paix et

qu’elle t’apporte toutes les grâces et les chances auxquelles tu aspires dans ta vie.

JOYEUX NOEL 2009 et HEUREUSE ANNEE 2010
à toi et aux tiens

Amitié

MWISHABONGO MUKWANGA Norbert
Email :
mwishabongonorbert@yahoo.fr
Blog :
http://perenorbert.afrikblog.com

Bougie_trans

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

                                                                Dear Brother, dear Sister, peace and hope !

It is with the song of O. Vercruysse:

It is Christmas each time we wipe tears from the eyes of a child.

It is Christmas each time we drop weapons, each time we hear one another.

It is Christmas each time we stop war  and open our hands.

It is Christmas each time we push (force) misery far behind.

It is Christmas on earth every day,

Because, my brother, my sister, Christmas is love.

It is Christmas when, our hearts, forgetting all the offenses, are fraternally opened.

It is Christmas when at last the hope of real love dawn.

It is Christmas when sudden cheatings and lies keep quiet  giving way to happiness,

And when from the bottom of our lives, the pain that troubles us, finds relief.

That I desire with all my heart, to wish you a Joyfull Christmas 2009 and a very Happy New year 2010.

May you celebrate these feasts in peace, joy and happiness.

May the year 2010 be for you a year of hope, joy, happiness, freedom, friendship and may it bring

you the graces and luck that you long for in your life.

MERRY CHRISTMAS 2009 and HAPPY NEW YEAR 2010
to you and family

Joyfuly,

MWISHABONGO MUKWANGA Norbert
Email :
mwishabongonorbert@yahoo.fr
Blog :
http://perenorbert.afrikblog.com

.

Cloches_trans


5 décembre 2009

Bienvenue à Ghardaïa

A GHARDAÏA

(Lien_vers_page)

C’est dans une Algérie éclatante de joie pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Angola en Janvier 2010 et à la Coupe du Monde en Afrique du Sud en Juin 2010, qualification survenue après sa victoire sur l’Egypte au Soudan, que je suis arrivée le 22 Novembre 2009 à 12heures 30. Si par le cris : « One, two, three ! Viva l’Algérie » (Un, deux, trois ! Vive l’Algérie), scandé de gauche à droite on pouvait sentir et s’unir à la grande joie des Algériens/ Algériennes pour cette belle réussite en football que l’équipe nationale venait de réaliser ; il reste évident que cette victoire se manifeste encore aujourd’hui par la présence les drapeaux et drapelets… qui pendent sur les maisons, les voitures, bus… comme les camions ; et les photos de l’équipe nationale de football présentes presque partout même sur la porte d’entrée du bureau de mon provincial.   

Rond_point_entr_e_de_Gharda_a_r
Entrée de Ghardaïa

Accueilli à l’Aéroport International d’Alger par le père Provincial, c’est dans l’étonnement du grand changement que j’ai parcouru le trajet Aéroport – Notre maison provinciale. L’Algérie de 2005 n’est plus celle de 2009. Un tout nouvel Aéroport International, des nouvelles belles routes avec beaucoup d’échangeurs, des nouvelles constructions, etc. L’Algérie se modernise du jour le jour. On y voit d’énormes chantiers pour soit le métro soit le tramway à Alger, des nouvelles agglomérations qui poussent ici et là, des nouvelles universités, etc. 

Après un jour consacré pour les formalités des papiers à mon ambassade (RDC) [Carte consulaire, etc.] à Alger, j’ai pris avec le provincial, la route du Sud. 8heures de temps pour parcourir en voiture, 600Kms (Alger – Ghardaïa).

Ghardaïa, la porte du désert et mon poste de présence pour ma première nomination M.Afr père Blanc, garde toujours son attraction touristique. Il est un carrefour pour les pèlerins, les touristes, … et dommage, les migrants aussi.

Les traces des inondations (l’Oued) 2008 sont encore bien visibles dans le milieu et bien présentes dans les têtes des gens. En toute réalité, ces inondations ont causé beaucoup de maux desquels le peuple souffre encore aujourd’hui.

Notre communauté se trouvant presque en plein centre de Ghardaïa, est bien consciente de la position géographique de Ghardaïa et de son être un carrefour, un lieu de passage pour les pèlerins, les touristes… et les migrants. Conscient de cela, la communauté reste à l’écoute et à l’accueil de tous et toutes, et cela dans la limite de sa capacité. Non seulement être à l’écoute et à l’accueil des pèlerins, touristes…une activité secondaire, la communauté reste avant tout une communauté qui se veut bâtisseur des ponts de confiance et d’amitié avec le peuple Algérien. Etant bâtisseur des ponts de confiance et d’amitié, la communauté Pères Blancs présente à Ghardaïa vit donc avec le peuple Algérien partageant ses soucis, ses joies, ses préoccupations quotidiennes, ses souffrances, ses efforts pour le progrès, l’éducation, la paix, la réconciliation, etc. Se grand souci de vivre avec le peuple Algérien comme Algérien et par l’amour, se manifeste par l’engagement de la communauté dans différentes activités qui déterminent la vie du peuple.

Norbert_vous_attend___Gharda_a_r
Le P. Norbert vous attend à Ghardaïa

Nous sommes sept (7) en communauté ; trois Français, deux Congolais, un Espagnol et un Tanzanien. Pour des raisons de santé, notre doyen (82 ans) vient de rentrer d’urgence en France. Avec son retour d’urgence, nous restons donc six (6) : deux Français, deux Congolais, un Espagnol et un Tanzanien. (De ces six, il y a : un Evêque (Français), quatre prêtres : un Espagnol, un Tanzanien, un Français, un Congolais et enfin un stagiaire qui est aussi Congolais).

Se voulant Algériens avec les Algériens bien que cela n’est pas si évident, nous sommes engagés dans la formation intellectuelle (cours de Français, Espagnol et Anglais), l’animation dans les centres pour handicapés, l’animation à l’hôpital pédiatrique, l’accueil et l’écoute de tous et toutes, les visites à domicile, nous tenons deux bibliothèques assez grandes, etc.

N’ayant encore que deux semaines de présence ici à Ghardaïa, (ce qui ne m’a pas empêché d’égorger les moutons dans les familles amies de la communauté le jour de la fête du mouton comme je suis arrivé trois jours avant cette fête), je prends petit à petit racine et goût à cette présence si discrète mais dont l’écho s’entend de partout.

Ne voulant pas être considéré à tout moment étranger car ne parlant pas la langue du peuple, je me suis lancé depuis deux jours déjà à l’apprentissage intensif de l’arabe parlé. Par la langue, j’espère donc partager le fond de l’être Algérien et faciliter mon insertion dans ce milieu qui comporte ses réalités particulières.   

Père Mwishabongo mukwanga Norbert

M.Afr (P.B)


"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
Publicité
"La Route du Père Norbert Mwishabongo"
  • Le Blog où le Père Norbert, Missionnaire d'Afrique, vous invite à partager ses expériences du passé, vécues au Congo et au Kenya, celles du présent qu'il vit maintenant tout au Nord de l'Afrique ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité